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Saint-Denis : les conseillers du Pôle Emploi sont débordés

Article publié le 04/03/2013 à 18:17

Le Pôle Emploi de Saint-Denis (93) est l’agence la plus chargée d’Île-de-France. Dénonçant des conditions de travail dégradées, les conseillers ont décidé de faire grève le 1er mars dernier.

Saint-Denis : les conseillers du Pôle Emploi sont débordés

De mauvaises conditions de travail pour les conseillers

 Le Pôle Emploi de Saint-Denis est une des agences qui compte le plus grand nombre de chômeurs inscrits, environ 10 000 pour une vingtaine de conseillers seulement.

Une situation intenable pour les conseillers qui affirment suivre 500 chômeurs au lieu des 350 prévus normalement, le tout, sans avoir « les moyens matériels d’assurer un bon accompagnement des usagers ». 


Une employée du Pôle Emploi explique ainsi dans les pages du Monde ne pas pouvoir « caler les rendez-vous obligatoires du 4e et 9e mois », à la place de ces rendez-vous normalement individuels des réunions collectives sont organisées.

Pour les agents concernés, le malaise va donc au-delà de leurs seules prétentions sociales et impacte la qualité de suivi des chômeurs.

En juin 2012 déjà, les conseillers de cette agence dénonçaient des conditions d’accueil des demandeurs dégradées (manque de lumière, manque de postes).

Des violences pour les uns, des difficultés pour les autres

Réagissant également dans le quotidien la direction régionale de Pôle Emploi se montre beaucoup moins alarmiste. « L’agence a des difficultés, nous allons d’ailleurs recruter 3 conseillers en mars pour renforcer l’équipe. Mais aucun conseiller n’a plus de 350 chômeurs si l’on compte que les chômeurs réellement suivis » cite ainsi le quotidien.

Selon une conseillère, de nombreux employés « sont en souffrance physique ou psychologique » et de nombreux congés maladie sont recensés. Pire encore ce climat plus que tendu déborde quotidiennement sur des violences. « Pas une journée ne passe sans incident, verbal ou physique, avec un demandeur d’emploi », rapporte la conseillère.

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