Menu Search

Un droit au chômage pour les parents d’enfants handicapés

Article publié le 17/12/2013 à 17:12

Certains parents ayant déménagé pour rester près de leur enfant handicapé se retrouvent parfois dans des situations difficiles. Ces parents doivent parfois démissionner et ne peuvent alors toucher l’assurance chômage. Le gouvernement a décidé de changer les choses.

Un droit au chômage pour les parents d’enfants handicapés

Pas de chômage lors d’une démission pour les parents d’enfants handicapés

À l’heure actuelle, lorsqu’un enfant handicapé est placé dans un établissement spécialisé, de nombreux parents sont obligés de démissionner s’ils veulent rester près de leur enfant. En effet, certains patrons refusent la rupture conventionnelle.

Les parents qui démissionnent se retrouvent alors sans emploi et sans ressource puisque dans le cas d’une démission il est impossible de toucher le chômage.

Or selon la ministre des Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti, « la conciliation d’un accompagnement de qualité, du maintien du lien familial et de la préservation des conditions de vie de la famille » est primordiale.

Le gouvernement fait appel à l’Unédic

Face à cette situation, le gouvernement a décidé d’agir. Marie-Arlette Carlotti explique que l’État a demandé à l’Unédic, qui s’occupe de la gestion de l’assurance chômage, de réfléchir à la création d’un nouveau motif : la démission légitime.

Le but de cette proposition est que les parents d’enfants handicapés forcés de démissionner puissent toucher les allocations chômage, ainsi que les salariés qui démissionnent pour suivre leur conjoint ayant un nouvel emploi.

Cette idée devrait être présentée aux partenaires sociaux au printemps 2014, lors de la prochaine convention concernant l’assurance chômage.

(Crédit image : Flickr - Simon Leblanc/CC-by-sa-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour être mis au courant des informations récentes autour du Pôle Emploi, la section Actualités d'AlloEmploi publie de nombreux articles sur les allocations du Pôle et les chiffres du chômage, ainsi que sur les initiatives favorisant l'emploi

Publicité