Menu Search

Une semaine pour l’emploi des handicapés du 18 au 24 novembre 2013

Article publié le 20/11/2013 à 11:10

En France du 18 au 24 novembre se tient la 17e édition de la semaine pour l’emploi des handicapés. Pendant ces quelques jours, des rencontres sont organisées entre les entreprises, les professionnels et les personnes handicapées.

Une semaine pour l’emploi des handicapés du 18 au 24 novembre 2013

Un événement créé en 1997

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) a été créée en 1997 et permet de regrouper et de mobiliser toutes les personnes concernées par le handicap ainsi que des recruteurs.

Cette année encore, du 18 au 24 novembre, plusieurs actions et rencontres sont organisées partout en France grâce au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et à l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT). Cette semaine, les chômeurs handicapés pourront assister à des jobdatings, des forums ou encore des handicafés. Le but de ces différentes actions est de lutter contre le chômage des personnes handicapées qui est 2 fois supérieur à celui de la population générale.

Tous les ans, cet événement permet à de nombreuses personnes en situation de handicap de trouver un emploi comme Guillaume Nimeskern âgé de 27 ans qui malgré son handicap mental a trouvé un emploi dans la restauration.

Le chômage des personnes handicapées s’élève à 22 %

En France, le chômage des handicapées est un vrai problème puisqu’il s’élève à 22 % et qu’il augmenterait 4 fois plus vite que celui des personnes valides.

La ministre des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, explique à 20Minutes qu’elle espère remédier à ce problème en « améliorant le niveau de qualification professionnelle, en facilitant le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et le retour à l’emploi de ceux qui ont été licenciés pour inaptitude ».

D’autres mesures ont été envisagées par le gouvernement comme l’obligation de reconversion dans l’entreprise après une déclaration d’inaptitude ou encore le renforcement de l’alternance explique la ministre.

(Image : Flickr -

brunolao/CC-by-nd-2.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité