Menu Search

Zone Euro : Le chômage a reculé en octobre

Article publié le 02/12/2013 à 18:01

Les chiffres publiés par Eurostat le 29 novembre dernier révèlent que le chômage dans la Zone Euro a légèrement diminué en octobre. Les spécialistes ne s’attendent pourtant pas à une reprise de l’emploi avant 2015.

Zone Euro : Le chômage a reculé en octobre

61 000 chômeurs en moins dans la Zone Euro

Selon Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique, le taux de chômage aurait très légèrement diminué au mois d’octobre dans la Zone Euro

De fait, en septembre dernier le taux de chômage était de 12,2 % dans les pays de la Zone Euro. En octobre il aurait reculé de 0,1 point et serait passé à 12,1 %. Au total, la Zone Euro compterait donc 61 000 chômeurs en moins.

Des inégalités d’un pays à l’autre

Même si ces résultats sont encourageants, la situation dans chaque pays est très contrastée. En Autriche et en Allemagne par exemple le taux de chômage est respectivement de 4,8 % et de 5,2 % ; tandis que pour d’autres pays de la Zone, la situation est beaucoup plus inquiétante. En Grèce et en Espagne par exemple on compte plus de 26 % de chômeurs. Chypre fait également partie de ces pays en difficulté puisqu’elle enregistre une hausse de près de 4 % en 1 an. Le taux de chômage serait passé de 13,2 % à 17 % sur l’île.

En Irlande, bien que le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé, les résultats montrent une nette amélioration. L’État irlandais enregistre d’ailleurs le plus grand recul de la Zone Euro avec un taux de chômage passant de 14,5 % en septembre à 12,5 % en octobre.

Pas de réelle baisse du chômage avant 2015

Pour la Commission européenne, cette baisse annoncée par Eurostat ne serait que temporaire. Pour la Commission, l’impact de la reprise économique sur le marché du travail se faisant en décalage, il ne saura pas de réelle baisse du chômage avant 2015 pour la Zone Euro. Elle explique que cette diminution pourra difficilement avoir lieu avant puisque l'impact de la reprise économique sur le marché du travail se fait en décalage. Cette baisse annoncée par Eurostat ne pourrait donc être que temporaire.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

À chaque ajustement effectué sur une allocation allouée par Pôle Emploi, Allo Emploi publie un article détaillant les conséquences pour les demandeurs d'emploi. Les initiatives favorisant la création d'emploi sont également relayée dans cette section

Publicité