Menu Search

Calcul allocation chômage : quelle formule est utilisée ?

Le montant de l'allocation-chômage ou Aide au Retour à l'Emploi (ARE) est calculé à partir des anciens salaires et primes du bénéficiaire perçus les 12 derniers mois d'activité et soumis aux contributions du Pôle Emploi. Un salaire journalier de référence est ensuite calculé. Ce SJR définit le montant de l'allocation brute.

Pôle Emploi

Allocations du Pôle Emploi

Si vous pouvez prétendre à l'ARE, son montant dépend de vos anciens salaires et primes. Ainsi sont pris en compte les salaires bruts et primes soumis aux contributions du Pôle Emploi, perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé. En divisant le montant total de ces rémunérations par 365, vous obtenez votre salaire journalier de référence ou SJR.

À quel montant pouvez-vous prétendre ?

Votre SJR est en fait à la base du calcul de votre allocation. En y retirant les différentes contributions sociales vous obtenez un montant net. C'est ce que vous percevez réellement.

Le montant brut de votre ARE

Ce montant est compris entre 28,58 € au minimum et 75 % du SJR au maximum. Il correspond, en fait au montant le plus élevé entre : 57 % de votre SJR et 40,4 % de votre SJR + 11,72 €.

Le montant net de votre ARE

La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont, en règle générale, prélevées de cette allocation brute.

À propos de la FAQ

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Renseignez vous sur les prestations pour lesquelles vous êtes éligibiles avec Allo Emploi.fr et sa rubrique de Questions fréquentes