Menu Search

Comment payer les contributions et assurances chômage ?

Pour payer les contributions et assurances chômage, l'Urssaf, il suffit de remplir le bordereau récapitulatif, des cotisations (BRC) électroniques ou en version papier envoyé par l'Urssaf. Depuis le 1er janvier 2011, les cotisations et assurances chômage doivent être déclarées et réglées à l'Urssaf et non plus au Pole emploi sauf cas particuliers.

Pôle Emploi

Services aux employeurs

Qu'il soit électronique ou en version papier, votre bordereau récapitulatif  des cotisations (BRC) de l'Urssaf comporte désormais de nouvelles lignes ou nouveaux codes types de personnel (CTP) correspondantes aux cotisations AGS et aux contributions d'Assurance chômage. Si vous utilisez un logiciel de paie vous devez obligatoirement les mettre à jour.

Les moyens de paiement

La déclaration dématérialisée via les différents portails de télé-déclaration implique un paiement par virement ou téléréglement. La déclaration papier autorise encore le paiement par chèque.

La déclaration unifiée de cotisation sociale (DUCS) est néanmoins de plus en plus recommandée en raison d'une simplification des procédures administratives. Celle-ci, permettant de rassembler toutes ces déclarations sociales en une, est possible via différentes plates-formes informatiques ou logiciels de paie.

À propos de la FAQ

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour tirer le meilleur parti possible des dispositifs proposées par le Pôle Emploi, nos questions réponses apportent des réponses claires et objectives