Menu Search

Quelles sont les mesures d'aide à l'embauche ?

Le Pôle Emploi propose plusieurs types d'aides à l'embauche. Principalement sous la formes d'exonérations ou de primes, ces aides sont souvent liées à des contrats précis comme le Contrat Unique d'Insertion (CUI), ou le contrat d'accès à l'emploi dans les DOM (CAE-DOM).

Pôle Emploi

Services aux employeurs

En tant qu'employeur vous pouvez être amenés à recruter des personnes issu de zones défavorisées, en voie de réinsertion, ou encore handicapées. dans ce cas vous pouvez bénéficiez d'aides à l'embauche.

Si vous recrutez du personnel par le biais du CUI

Par le biais du Contrat Unique d'Insertion, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d'une aide financière. Les caractéristiques de cette aide sont fixées par le préfet de votre région. De la même manière vous pouvez bénéficier d'exonérations de charges sociales (taxe de salaire, cotisations au titre des assurances sociales et des allocations familiales) pour les CUI dans le secteur non marchand ( CUI-CAE). En contre partie de ces aide vous devez vous engagez à mettre en place des actions pour l'insertion durable de votre salarié.

Si vous recrutez du personnel par un CAE dans les DOM

Le contrat d'accès à l'emploi dans les DOM (CAE-DOM), donne droit  à des exonérations de charges patronales pendant la durée du contrat et dans la limite de 24 mois (ou 30 mois pour les bénéficiaires du RSA). Vous pouvez, en tant qu'employeur, prétendre également à une aide forfaitaire de l'État pour l'embauche de certains publics pendant 24 mois (ou 30 mois pour les bénéficiaires du RSA) si le contrat est conclu à durée indéterminée, ou pendant toute la durée du contrat à durée déterminée.

Si vous recrutez dans les zones défavorisées

Pour certaines embauches contractées dans les zones de redynamisation urbaines (ZRU) ou dans les zones de revitalisation rurales (ZRR), vous pouvez bénéficier d'exonérations sociales

Si vous recrutez une personne handicapée

En passant par l’Agefiph, en fonction de votre dossier et de vos projets, si vous embauchez une personne atteinte de handicap, vous pouvez prétendre à des aides financières sous la forme de prime, mais également à des aides d'accompagnement vous permettant d'adapter votre entreprise à l'embauche de personnes handicapées.

Dossier lié à la question

À propos de la FAQ

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les questions réponses vous permettent de trouver une issue aux difficultés rencontrées dans les demarches auprès du Pôle Emploi