Comment s'inscrire au Pole Emploi ?

Pour s'inscrire au Pôle Emploi, il faut d'abord se pré-inscrire par Internet, sur le site pole-emploi.fr. À l'issue de cette pré-inscription, un rendez-vous est fixé avec un conseiller dans une agence Pôle Emploi afin de valider le dossier du candidat.

Pôle Emploi

Inscription au Pôle Emploi

L'inscription en tant que demandeur d'emploi se déroule en deux actes : la pré-inscription par internet, et la validation de l'inscription par un conseiller du Pôle Emploi.

La pré-inscription

Pour vous inscrire en tant que demandeur d'emploi et peut être percevoir les allocations chômage, vous devez obligatoirement vous pré inscrire sur le site internet du Pôle Emploi, pole-emploi.fr. Ainsi, vous devez fournir différentes informations afin de constituer votre dossier. Lors de cette pré-inscription, il vous est également demandé de créer votre espace personnel. Cet espace vous permet d'interagir à distance avec le Pôle Emploi, de stocker et d'échanger des documents. La pré-inscription est possible 24h/24, 7j/7.

La validation de l'inscription

Après vous êtes pré-inscrit vous recevez une convocation pour un entretien dans l'agence Pôle Emploi à laquelle vous dépendez. Attention il ne s'agit pas forcément de l'agence la plus proche de votre domicile, mais de l'agence la plus apte, a priori, à traiter votre dossier et vos projets.

Cet entretien est obligatoire, il vous permet de valider votre inscription. Pour ce faire, vous devez apportez plusieurs justificatifs (attestation employeur, identité, carte vitale,...). Cet entretien vous permet de fixer les indemnités et allocations chômage auxquelles vous avez peut-être droit. Il permet également au conseiller de faire un point sur votre dossier et votre projet professionnel.

À propos de la FAQ

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Pour tirer le meilleur parti possible des dispositifs proposées par le Pôle Emploi, nos questions réponses apportent des réponses claires et objectives