Cette simple habitude à la pompe fait économiser des dizaines d’euros par an

Cette simple habitude à la pompe fait économiser des dizaines d’euros par an
cette simple habitude a la pompe fait economiser des dizaines d euros par an

Qui n’a jamais rêvé de réduire la douloureuse à la pompe, surtout quand chaque plein semble s’apparenter à un investissement en lingots d’or ? Bonne nouvelle ! Les carburants sont timidement repassés sous la barre symbolique des deux euros le litre, offrant un répit tant attendu aux automobilistes. Mais même en période de répit, tous cherchent la petite astuce pour grappiller quelques précieux euros. Et si une habitude toute simple faisait la différence ?

La chute (relative) des prix : ouf, mais prudence à la pompe !

Après plusieurs semaines de tension à la pompe, le sourire des automobilistes fait enfin son retour : les chiffres du ministère de la Transition énergétique confirment que les prix des carburants, en constante augmentation ces derniers temps, s’offrent une pause et repassent en dessous de deux euros le litre. Cela n’était plus arrivé depuis trois longs mois… Mais avant de danser la farandole devant la pompe, un réflexe persiste : surveiller la moindre opportunité de limiter la casse sur la note mensuelle de carburant.

L’astuce méconnue qui pourrait tout changer

Cette semaine, c’est le magazine Auto Plus qui offre un coup de main aux conducteurs en mal de bons plans. Leur conseil ? Il pourrait faire frémir bon nombre d’habitués du plein du lundi matin : il ne faut jamais, au grand jamais, faire le plein juste après le passage du camion-citerne à la station. Pourquoi une telle recommandation ? Lors du remplissage massif des cuves par le camion, tout un tas d’impuretés et de saletés sont remuées. Résultat : elles se dirigent tout droit dans le réservoir des premiers clients suivants, comme un cadeau empoisonné à ceux qui pensaient avoir flairé la bonne affaire.

A LIRE :  4 conseils efficaces pour que votre CV passe l’IA des recruteurs

Selon nos confrères, « vous aurez donc moins d’essence ou de diesel, mais le prix, lui sera le même ». En clair : vous paierez plein pot sans profiter du plein potentiel. Cela peut sembler anodin, mais à l’échelle de l’année et pour tous ceux qui font souvent le plein, c’est l’assurance de perdre, à petits coups, des dizaines d’euros, tout cela pour un réflexe… mal ajusté.

  • Éviter la station après le passage du camion-citerne,
  • Attendre que les éventuelles impuretés se redéposent avant de remplir son réservoir,
  • Profiter ainsi de tout le carburant payé, sans bonus boue.

Petites habitudes, grandes économies : d’autres réflexes gagnants

Si ce conseil vous surprend et que vous souhaitez aller plus loin, d’autres astuces simples permettent de limiter la casse à la pompe, sans se priver de ses déplacements :

  • Favoriser les stations hors autoroute, souvent moins chères que leurs homologues postés en bordure de bitume avaleur de kilomètres.
  • Penser à faire le plein le matin en se rendant au travail plutôt qu’en rentrant le soir. Pourquoi donc ? Parce que pendant la nuit, le carburant stocké dans les énormes cuves des stations est plus froid : il est alors plus dense.
  • Un litre de carburant froid équivaut vraiment à un litre de carburant payé. Or, lorsque la température grimpe dans la journée, le carburant se dilate et vous en avez légèrement moins pour le même prix !

On pourrait être tenté de faire la moue devant ces détails, mais cumulés sur une année complète et avec un peu d’obstination, ces petits gestes permettent de récupérer plusieurs euros chaque mois. Qui sait, au bout de l’année, cela pourrait bien payer un bon repas… ou un quart de plein supplémentaire (à deux euros le litre, chaque goutte compte !).

A LIRE :  Ces questions pièges à l’entretien d’embauche que personne ne voit venir

Un plein à 17 euros, un rêve qui reste rare

Rappelons-le avec une pointe d’humour : tout le monde n’a pas la chance de faire son plein d’essence à 17 euros quand la plupart doivent débourser 90, ou d’avoir un proche millionnaire transformé en assistant carburant privé. Mais ce n’est pas une raison pour se priver des bons plans à portée de main !

En conclusion, l’économie passe souvent par l’attention aux petits détails. Alors, la prochaine fois que le camion-citerne quittera la station, repoussez votre envie de faire le plein d’une poignée de minutes. Votre portefeuille saura vous remercier, et qui sait, vous aborderez les prochaines hausses de prix avec une sérénité toute neuve !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Nos derniers articles
Articles récents

À propos

AlloEmploi est un portail indépendant du Pôle Emploi.
AlloEmploi.fr est un site d’information complet sur le Pôle Emploi et l’univers du travail : liste des agences, actualités, dossiers, questions réponses, etc.