Publié le : lundi 24 juin 2013 à 10h20
Les statistiques de l’Insee
Les derniers chiffres de l’Institut national des statistiques prévoient que le chômage continue de grimper jusqu’à la fin de l’année, pour atteindre 10,7 % en métropole et 11,1 % en comptant l’outre-mer. Il était à 10,4 % (10,8 % avec l’outre-mer) au premier trimestre 2013.
Selon l’Insee, le taux de chômage croit depuis sept trimestres et contrairement à ce qu’espère le gouvernement, la courbe ne s’inverserait pas avant la fin 2013.
Le magazine économique « Challenges » précise que selon le rapport, l’augmentation du taux de chômage continuerait, mais « à un rythme ralenti », à hauteur d’un dixième par trimestre seulement. L’Institut de sondage fait également des prévisions sur la croissance : le PIB progresserait de 0,2 % au deuxième trimestre avant d’être stable au second trimestre.
Les objectifs du gouvernement
Le gouvernement a réagi à ces chiffres par un élan supplémentaire, le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré qu’il fallait « mettre le turbo dans la lutte contre le chômage » pour en inverser la courbe avant la fin de l’année.
De son côté, le président François Hollande a insisté sur le fait qu’il « mobilisait tous les moyens » pour combattre le chômage et parvenir à des résultats positifs le plus rapidement possible.
« C’est le message que je veux faire passer aux Français : on se bat contre le chômage, on se bat pour la croissance, on se bat pour la compétitivité, on se bat aussi pour l’exportation » a précisé le chef de l’État.
Source image : Wikimedia Commons (Marie-Lan Nguyen/CC-by)