Des stages à l'étranger pour les demandeurs d'emplois

Pôle Emploi - Des stages à l'étranger pour les demandeurs d'emplois

Des stages à l'étranger pour les demandeurs d'emplois

Dans la région Midi-Pyrénées, un programme développé par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) permet aux demandeurs d'emplois de développer une compétence linguistique en effectuant un stage à l'étranger.

Publié le : mardi 26 avril 2011 à 16h24 - mise à jour le : jeudi 5 juillet 2012 à 15h51

Des stages en entreprises post-études

Réservé principalement aux jeunes ayant terminé leur études, le programme Movil'App leur permet d'effectuer en stage une entreprise à l'étranger alors même que leurs études sont terminées. Il est en place depuis quelques temps dans l'Ariège, l'Aveyron, et la Haute-Garonne. Développé en 2008 par les CCI des Midi-Pyrénées dans le cadre du programme européen de formation Leonardo da Vinci, il sera bientôt mis en place Dans les Hautes-Pyrénées et le Lot.

Une bourse pour partir

Seule condition pour pouvoir y postuler, il faut être inscrit au Pôle Emploi. Les candidats retenus en plus de leurs éventuelles allocations chômages ou indemnités du Pôle Emploi peuvent bénéficier d'une bourse de 3000 euros.

Beaucoup de places disponibles

Pour le moment le dispositif est assez ouvert aux candidats. Selon la chargée de mission emploi-formation de la CCI Midi-Pyrénées, il y a presque plus d'entreprise que de candidats, ces derniers se trouvant souvent "frileux à l’idée de partir alors qu’elles sont en mesure d’entrer sur le marché du travail". l'expérience peut pourtant être des plus enrichissantes professionnellement "l’objectif de ce programme est en effet d’acquérir une compétence linguistique".

Actuellement régionale, il y a fort à parier sur le fait que ce type de dispositifs s’étende aux autres départements et région au fur et à mesure.