Emploi des seniors : la France loin des objectifs européens

Pôle Emploi - Emploi des seniors : la France loin des objectifs européens

Emploi des seniors : la France loin des objectifs européens

Avec seulement 40 % des 55-64 ans d'actifs en moyenne, les régions françaises sont encore loin des 50% pourtant prévus par les accords européens de 2000. Avec un taux de 48,7 %, l'île-de- France fait office de bon élève.

Publié le : jeudi 11 août 2011 à 18h35

La France 20ème pays européen sur l'emploi des seniors

Selon la dernière note de conjoncture du centre d'observation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (Crocis), les efforts français en terme d'emploi des seniors (classe des 55-64 ans) sont encore insuffisants.

En moyenne là ou l'Europe affiche un taux de 46% de seniors ainsi actifs, la moyenne française ne s'élève qu'à 39,7 % pour 2010. Un résultat d'autant plus alarmant que les états européens s'étaient engager en 200 à faire passer ce taux au dessus de la barre des 50 %.

Pourtant le Crocis note des efforts assez importants sur le plan national, puisque ce taux d'emploi aurait gagné près de 10 points de base en seulement dix ans.

Dans le détail, plus de 14 régions se trouvent sous la moyenne nationale. Avec un taux à 48,7 % l'Île-de-France se place en tête mais reste toujours en deçà des objectifs européens. Pour les auteurs de l'étude "l'avance francilienne" sur les autres régions "s'explique essentiellement par la corrélation entre le taux d'emploi des seniors et le niveau d'éducation". Les auteurs nuancent également se résultats avec la mobilité des retraités. L'attraction exercée par la province sur les retraités franciliens aurait ainsi tendance à "fausser" les résultats, abaissant les taux d'emplois dans les régions attractives et augment tant ceux de l'Ile-de-France.