Publié le : mercredi 24 octobre 2012 à 15h19
49 % des entreprises pensent embaucher au moins un cadre au 4e trimestre 2012
Dans sa dernière note de conjoncture publiée ce mercredi 24 octobre, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) annonce une baisse des recrutements de cadres en France au 4e trimestre.
D'après l'Apec, à peine 49 % des entreprises interrogées envisagent de recruter « au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, contre 53 % en 2011 ».
Cette tendance devrait au final marquer l'ensemble de l'année 2012. « Le volume total des recrutements de cadres sur l’ensemble de l’année devrait être sensiblement inférieur à celui de 2011 » prévoit ainsi Jean-Marie Marx, le directeur général de l'Apec.
Les jeunes diplômés devraient être les premiers concernés par ce recul d'embauche, puisque, parmi les entreprises recruteuses, un peu plus d'un tiers seulement miseront sur ces jeunes cadres encore en devenir.
Une baisse des embauches en cours
Cette annonce des entreprises se retrouve déjà sur la quantité d'offres d'emplois envoyées. Selon une autre étude de l'Apec, l'indice de diffusion des offres-cadres sur Internet est en nette diminution en septembre 2012 par rapport à septembre 2011 (-24 points).
Cette évolution négative de l'indice de diffusion est générale, « seule la fonction Santé, social, culture, peu sensible à la conjoncture, n’est pas en retrait par rapport à l’année précédente » précise un communiqué de l'Apec.
Les deux plus fortes baisses sont observées pour la fonction Communication, création ; et la fonction informatique, avec respectivement -46 et -42 points en un an.
Toujours en septembre 2012, l'Association s'est vue confier elle, quelque 51 403 offres d'emplois.