Publié le : lundi 11 avril 2011 à 19h15
Un effet crise inégal
Selon qu'on soit diplômé ou non les chances d'obtenir un emploi sont loin d'être égales, d'autant plus en ces temps de crise, d'après une étude du Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (CEREQ).
Tous les 3 ans, le CEREQ publie une enquête sur les générations rentrant dans le monde du travail. La dernière étude à ce jour concerne les jeunes sortis du système éducatif en 2007 et leur situation professionnelle en 2010.Intégrant donc la période de crise (2008-2009), l'étude montre une différence flagrante entre les deux catégories de jeunes.
En 2010, le taux d'emploi des jeunes diplômés (BAC + 2 ou plus) avoisine les 85 % contre 49 % pour les non-diplômés. Les jeunes sortis du système éducatif en 2004 présente eux un taux d'emploi de 87 % pour les diplômés contre 56 % pour les non diplômés.
Ainsi la différence entre les deux catégories de jeunes, déjà présente avant la crise s'est encore approfondie.
L'apprentissage s'en sort mieux
Plébiscitée depuis plusieurs moi par les instances publiques et le gouvernement, l'apprentissage semble être LA réponse au chômage. En 2007 près de 1 jeune sur 6 sortant du système éducatif était auparavant en apprentissage. Sur cette catégorie 95% avaient un emploi en 2010. Pour le CEREQ "c'est le développement de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur qui a fait progresser les effectifs ces dernières années".