Publié le : lundi 6 juin 2011 à 18h26
Une politique économique au dépens du service
La réputation des services de conseil, de suivis et d'accueil du Pôle Emploi n'est plus à refaire pour les différents usagers ayant eu la malchance d'y recourir. Une qualité désormais critiqué officiellement via le rapport du conseil économique, social et environnemental (CESE).
Pour autant, le CESE ne remet pas en cause le personnel mais bel et bien la direction, dénonçant un "management guidé par une forte logique financière et budgétaire avec des objectifs de court terme".
Parmi les critiques émises, on retrouve principalement le suivi et l'accompagnement des chômeurs, les délais de procédures trop longs ou encore la faiblesse des actions entreprises pour un retour à l'emploi ou à une réinsertion,en terme de budget mais également de formation ou de coopération avec d'autres organismes. Au final, le CESE dénonce une fusion des services ANPE et ASSEDIC mal préparée, une fusion qui ne s'est "pas encore traduite par une amélioration significative du service rendu aux usagers".
22 recommandations
L'assemblée consultative ne fait pas que critiquer, pas moins de 22 propositions sont ainsi émises dans le rapport afin d'améliorer la qualité du service, les dépenses de formation et d'accompagnement, ainsi que l'organisation générale du Pôle Emploi.
Évoquant dernièrement la possibilité d'un futur suivi par "téléphone ou Internet", le ministre de l'emploi, Xavier Bertrand est directement visé par l'une des mesures qui préconisait "le nécessaire développement des services en ligne ne se fasse pas au détriment de l'accueil physique afin d'éviter une déshumanisation des services".