Publié le : vendredi 14 octobre 2011 à 15h34
Une publication trop hâtive des petites annonces
La sécurité du Pôle Emploi serait elle défaillante ? Victime selon toute vraisemblance d'un trafic d'usurpation d'identité, les agences de Lille et de Lyon laissent entrevoir les failles d'un système mal goupillé.
À Lille, une fausse agence d'intérim a ainsi pu s'emparer des papiers d'identité et de données personnels d'une trentaine de demandeurs d'emplois. À Lyon, ils sont 45 à avoir fait les frais d'une fausse entreprise.
Dans les faits les "entreprises" se seraient présentés aux agences comme étant à la recherche de main d’œuvre, généralement des postes de coursier, de chauffeur-livreur et autres manutentionnaires. Ne pouvant justifier de leur numéro d'immatriculation, les sociétés fictives ont été retiré quelques jours plus tard des listes du Pôle Emploi.
Un laps de temps néanmoins suffisant pour que plusieurs annonces apparaissent dans le catalogue des agences de Pôle Emploi ciblés. Les demandeurs d'emploi volontaires ont ainsi pu noté les coordonnées des fausse agences et même y passer des faux entretiens, l'occasion pour les truands de récupérer papiers d'identités, numéros de sécurité sociale et autres données personnelles au titre d'éventuels justificatifs et pièces de dossiers d'embauche, avant de disparaitre sans donner aucune trace.
Pour les victimes au delà de la fausse espérance d'avoir décroché un emploi, c'est la faille du système qui est intolérable. Ainsi pour l'un des chômeurs lyonnais abusés, l'absence de vérification avant publication des annonces ne colle pas à la politique "anti-abus" développée par le Pôle Emploi. "Ils nous mettent la pression en nous menaçant de retirer notre allocation, et ils n’ont rien vérifié" s'indigne t-il auprès du quotidien le Progrès.
Toutes les victimes ont porté plainte. La direction du Pôle Emploi bien que ce portant partie civile n'a pas encore souhaité s'exprimer à ce sujet.