Publié le : vendredi 5 août 2011 à 19h8
6 trimestres de cotisations
Jusqu'alors, pour les demandeurs d'emplois non indemnisés, seuls quatre trimestre était prise en compte pour le calcul des retraite. Désormais cette période prise en compte sera de 6 trimestres selon un décret publié ce jeudi au journal officiel.
Pour le gouvernement, il s'agit essentiellement d'un "coup de pouce" aux jeunes diplômés,le décret tenant compte des "difficultés d'accès à un emploi stable de nombreux jeunes salarié".
Cette mesure s'applique rétroactivement à toute période de chômage intervenue à compter du 31 décembre 2010. Pour en bénéficier , les demandeurs d'emplois devront cependant conserver une preuve de leur inscription au Pôle emploi au moins jusqu'au 1er juillet 2012 . À partir de cette datte les informations et données relatives à ces périodes de chômage seront automatiquement transférées aux organismes de retraite.
Sont concernés par cette mesure les assurés du régime général , affiliés à la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ainsi que ceux dépendant du régime des salariés agricoles.