Menu Search

Plus de cotisations retraite pour les chômeurs non indemnisés

Article publié le 05/08/2011 à 19:08

Masquée par l'allongement général de la période de cotisation à la retraite, un décret publié ce jeudi 04 aout, valide de nouvelles dispositions.désormais les chômeurs non indemnisé seront privilégiés au sujet de ces cotisations.

Plus de cotisations retraite pour les chômeurs non indemnisés

6 trimestres de cotisations

Jusqu'alors, pour les demandeurs d'emplois non indemnisés, seuls quatre trimestre était prise en compte pour le calcul des retraite. Désormais cette période prise en compte sera de 6 trimestres selon un décret publié ce jeudi au journal officiel.

Pour le gouvernement, il s'agit essentiellement d'un "coup de pouce" aux jeunes diplômés,le décret tenant compte des "difficultés d'accès à un emploi stable de nombreux jeunes salarié".

Cette mesure s'applique rétroactivement  à toute période de chômage intervenue à compter du 31 décembre 2010. Pour en bénéficier , les demandeurs d'emplois devront cependant conserver une preuve de leur inscription au Pôle emploi au moins jusqu'au 1er juillet 2012 . À partir de cette datte les informations et données relatives à ces périodes de chômage seront automatiquement transférées aux organismes de retraite.

Sont concernés par cette mesure les assurés du régime général , affiliés à la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ainsi que ceux dépendant du régime des salariés agricoles.