Les spécialistes en technologie de l’information et de la communication (TIC) sont de loin les professionnels les plus recherchés, représentant 9 % de toutes les annonces d’emploi en ligne.
Si vous êtes actuellement sans emploi ou à la recherche d’un changement de carrière, il peut être utile de connaître les professions les plus recherchées sur internet. Cet article, basé sur les données d’Eurostat, analyse les secteurs les plus populaires en Europe en 2023 et les compétences les plus recherchées par les recruteurs.
Eurostat a récemment publié des statistiques expérimentales comprenant deux indicateurs principaux. Le premier est le nombre d’annonces d’emploi en ligne, et le deuxième est le taux de publication d’annonces d’emploi en ligne (OJAR), qui prend également en compte le nombre d’employés dans ces secteurs.
Quels sont les métiers les plus recherchés en Europe ?

Voici les 10 métiers les plus recherchés en Europe, en 2023 :
1. Spécialistes en TIC
Les spécialistes en TIC dominent le marché de l’emploi, représentant 9 % des annonces d’emploi en ligne. Ils occupent largement la première place avec 871 000 annonces.
2. Développeurs de logiciels et analystes d’applications
Les développeurs de logiciels et analystes d’applications occupent la deuxième position, avec 515 000 annonces, représentant 5,3 % du total des annonces d’emploi.
3. Professionnels de l’ingénierie
Les professionnels de l’ingénierie suivent en troisième place, avec 412 000 annonces représentant 4,3 % du total.
4. Travailleurs en fabrication

Les travailleurs en fabrication sont également fortement recherchés, avec 385 000 annonces, soit 4 % des offres d’emploi en ligne.
5. Techniciens en sciences physiques et en ingénierie
Les techniciens en sciences physiques et en ingénierie occupent la cinquième place avec 351 000 annonces, représentant 3,6 % du total.
6. Vendeurs en magasin
Les vendeurs en magasin arrivent en sixième position, avec 312 000 annonces, soit 3,2 % des offres d’emploi.
7. Travailleurs en transport et stockage
Les travailleurs en transport et stockage figurent également parmi les plus recherchés, avec 308 000 annonces, représentant 3,2 % du total.
8. Responsables en vente, marketing et développement
Les responsables en vente, marketing et développement arrivent en huitième place avec 280 000 annonces, représentant 2,9 %.
9. Travailleurs de soutien administratif
Les travailleurs de soutien administratif représentent 2,7 % des annonces, soit 262 000 offres d’emploi.
10. Professionnels associés en finance et mathématiques
Les professionnels associés en finance et mathématiques complètent le top 10 avec 246 000 annonces, soit 2,5 % des offres d’emploi en ligne.
A lire: Un job-dating sur les métiers du numérique à Paris
Les conducteurs et les professionnels de la santé

En ce qui concerne les métiers spécifiques, 136 000 annonces ont été publiées pour des conducteurs de camions lourds et d’autobus (1,4 %). Les conducteurs de voitures, de camionnettes et de motos étaient également recherchés, avec 61 000 annonces (0,6 %).
Près de 100 000 annonces ont été publiées pour des chefs cuisiniers et assistants en préparation alimentaire. De plus, les opérateurs de machines dans l’industrie alimentaire ont également été recherchés, avec environ 55 000 annonces. Ensemble, ces trois métiers représentaient 2,6 % du total des annonces.
Les professions de la santé étaient également très présentes, avec 96 000 annonces pour des médecins, 115 000 pour des travailleurs en soins personnels dans les services de santé, 71 000 pour d’autres professionnels de santé, et 60 000 pour des professionnels associés de santé. En tout, ces professions représentaient 3,5 % du total des annonces d’emploi en ligne.
A lire: Le train de l’industrie et de l’innovation roule pour l’emploi
Répartition des professions en Europe

Parmi les professionnels dans l’Union européenne, les spécialistes en TIC représentaient la plus grande part, avec 27,1 % des annonces d’emploi en ligne. Ils étaient suivis de près par les professionnels de bureau (25,5 %) et les chercheurs et ingénieurs (23,4 %).
Les professionnels de l’enseignement représentaient la plus petite part, avec seulement 5,8 % du total. Les professionnels de la santé étaient également notables, représentant près d’un sur dix (9,9 %) des annonces d’emploi en ligne.
Travailleurs vs professionnels
Les professionnels (23,4 %) et les professionnels associés (18,9 %) dominaient les professions générales, représentant ensemble 42,3 % des annonces d’emploi en ligne. La part des responsables était de 7,8 %.
En 2023, les travailleurs dans les services et les ventes représentaient 12 % des annonces d’emploi en ligne, suivis par les travailleurs élémentaires (11,3 %) et les emplois de bureau (10,2 %).
Compétences les plus recherchées : volonté d’apprendre et travail en équipe

La volonté d’apprendre est apparue comme la compétence la plus demandée, figurant dans 26,2 % des annonces d’emploi pour les compétences transversales à travers l’UE.
Le travail en équipe a également été très demandé, avec « collaborer en équipes et réseaux » arrivant en deuxième position avec 21,4 %.
Les recruteurs recherchent également des employés proactifs, car « prendre une approche proactive » représentait 12,4 % des compétences les plus demandées. En revanche, « penser de manière créative et innovante » était moins recherché, ne représentant que 4 % des compétences demandées.
Les statistiques expérimentales d’Eurostat : OJAR

Eurostat a introduit le taux de publication d’annonces d’emploi en ligne (OJAR) dans ses statistiques expérimentales. Contrairement au simple comptage des annonces d’emploi en ligne, cet indicateur prend également en compte le nombre d’employés dans chaque métier. Il fournit des informations sur les « difficultés potentielles auxquelles les recruteurs pourraient être confrontés pour recruter du personnel ».
Les responsables en vente, marketing et développement ont eu le plus haut OJAR de l’UE, avec 26,6 %. Ils étaient suivis par les travailleurs en fabrication (22,4 %) et les autres travailleurs en vente (17,6 %). Les responsables du commerce de détail et en gros (16,8 %) et les autres travailleurs de soutien administratif (16,7 %) complétaient les cinq premières professions.
Bien que les métiers du secteur public, tels que les travailleurs de la santé et les enseignants, puissent également faire face à des défis de recrutement, ils ne figuraient pas parmi les professions les plus recherchées en ligne. Selon Eurostat, « cela pourrait être dû au fait que ces postes ne sont souvent pas publiés sur internet ».
Les annonces d’emploi ne sont pas des postes vacants
Eurostat souligne que les annonces d’emploi ne sont pas nécessairement des postes vacants. Certaines annonces peuvent ne pas concerner des postes immédiatement disponibles, tandis que certains recruteurs publient des annonces sans intention immédiate de remplir le poste, souvent pour explorer des opportunités potentielles. Une seule annonce peut également représenter plusieurs postes vacants.
