Publié le : jeudi 19 mai 2011 à 19h10
La fin d'un effet tampon de l'auto-entreprise.
Jusqu'alors et depuis 2009, lorsque le nombre de créations d'entreprise classiques était en baisse, les créations d'auto-entreprises venaient à la rescousse, minimisant cette baisse.
Au mois d'avril malgré la grande part de l'auto-entreprenariat dans le nombre total de créations (plus de la moitié), la chute était inévitable, avec une baisse de 18,3 % de créations d'entreprises sur un mois.
En avril 24 528 auto-entreprises ont ainsi été crées contre 28 840 au mois de mars.
Les entreprises classiques en chute libre
Avec seulement 18 456 créations, les entreprises classiques enregistrent une baisse de 22,3 % sur un mois. Sur un an, cette baisse est de - 7,7%. Sur les trois derniers mois et par rapport à la même période l'an dernier, cette baisse s'affiche à - 18,7 %.
Le soutien aux entreprises et les services responsables.
D'après l'institut national de la statistique (INSEE), "les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages (-15,1 % sur un an)". Le secteur immobilier garde lui le vent en poupe avec +11,6 % d'entreprises crées dans ce secteur.
Pour le gouvernement, la baisse annoncée n'a rien de catastrophique. "Malgré cette baisse, 43.000 entreprises ont été créées en avril. C'est encore deux fois plus qu'avant 2009 et la loi de modernisation des entreprises".