Publié le : jeudi 20 décembre 2012 à 16h7
La taxation des CDD oppose les partenaires sociaux
Depuis le 19 décembre, les négociations sur la réforme du marché du travail ont recommencé. Au coeur des débats, la taxation des contrats courts (CDD) oppose patronat, syndicat et gouvernement.
Pour la taxation, les syndicats et le ministre du Travail, Michel Sapin, s'opposent à un « non » ferme du patronat.
Laurence Parisot, présidente du Medef, ne voit pas « en quoi taxer les CDD permettra de favoriser l'emploi ».
Selon la CFDT, « il faut responsabiliser les entreprises », il est impossible de « toujours justifier un recours accru au travail précaire par le contexte économique ».
Le syndicat ajoute que « beaucoup d'entreprises abusent des contrats courts par facilité ou par refus de se donner les moyens d'anticiper ou de réfléchir aux autres alternatives ».
Le « compromis historique » n'est pas encore trouvé
Le président, François Hollande, avait donné jusqu'à la fin de l'année pour que tous les partenaires sociaux se mettent d'accord et trouvent « un compromis historique » qui allierait la sécurisation de l'emploi et la flexibilité des contrats de travail.
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, estime que ces négociations devraient durer jusqu'en janvier 2013 puisqu'il « va falloir le temps » d'examiner le dernier projet proposé.
Michel Sapin a annoncé qu'aucune « date de péremption » n'était fixée pour la négociation, mais que si aucun accord n’était trouvé ou qu'il était incomplet, le gouvernement prendrait ses responsabilités avec une loi.