Table des matières
- Comment est calculé le montant des allocations chômage ?
- Comment déclarer ses allocations aux impôts ?
- Quand sont payées les allocations chômage ?
- Comment sont payées les allocations chômage ?
- Qui à accès aux allocations chômage ?
Comment est calculé le montant des allocations chômage ?
Le montant de l'allocation-chômage ou Aide au Retour à l'Emploi (ARE) est calculé à partir des anciens salaires et primes du bénéficiaire perçus les 12 derniers mois d'activité et soumis aux contributions du Pôle Emploi. Un salaire journalier de référence est ensuite calculé. Ce SJR définit le montant de l'allocation brute.
Si vous pouvez prétendre à l'ARE, son montant dépend de vos anciens salaires et primes. Ainsi sont pris en compte les salaires bruts et primes soumis aux contributions du Pôle Emploi, perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé. En divisant le montant total de ces rémunérations par 365, vous obtenez votre salaire journalier de référence ou SJR.
À quel montant pouvez-vous prétendre ?
Votre SJR est en fait à la base du calcul de votre allocation. En y retirant les différentes contributions sociales vous obtenez un montant net. C'est ce que vous percevez réellement.
Le montant brut de votre ARE
Ce montant est compris entre 28,58 € au minimum et 75 % du SJR au maximum. Il correspond, en fait au montant le plus élevé entre : 57 % de votre SJR et 40,4 % de votre SJR + 11,72 €.
Le montant net de votre ARE
La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont, en règle générale, prélevées de cette allocation brute.
Dossiers liés
Comment déclarer ses allocations aux impôts ?
Pour déclarer ses allocations aux impôts, il suffit de vérifier le montant pré-inscrit dans la rubrique "Allocation de préretraite, chômage" avec la somme indiquée sur l'attestation annuelle qu'adresse le Pole Emploi. Les sommes à déclarer correspondent aux sommes perçues l'année précédente.
Quand sont payées les allocations chômage ?
Les allocations chômage sont payées à chaque début de mois en fonction de la date à laquelle s'actualise le candidat. Elles sont versées à terme échu, c'est à dire que la somme versée chaque mois, correspond aux allocations du mois précédent incluant son nombre de jours (le mois de mars est payé en avril).
Un calendrier des paiements est disponible sur le site internet du Pôle Emploi. Il indique, pour chaque mois,les dates d'ouverture et de clôture des actualisations, ainsi que la date départ des paiements. pour exemple à partir du 04 avril 2011, vous pouvez percevoir vos allocations du mois de mars, sous conditions de vous actualiser entre le 30 mars et le 17 avril. Plus tôt vous vous actualisez, plus tôt vos allocations vous sont versées.
Comment sont payées les allocations chômage ?
Les allocations chômage sont payées par virement bancaire mensuel, sur le compte déclaré lors de l'inscription. Dans la mesure où la situation est actualisé, elles sont calculées à partir du dernier jour du mois (28 ou 29 jours en février, 30 ou 31 jours les autres mois) et versées le mois suivant.
Qui à accès aux allocations chômage ?
Les allocations chômage ou allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) sont versées aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi. Les conditions d'accès varient un peu selon si la fin du contrat précédant la demande d'emploi date d'avant le 1er avril 2009 ou après.
Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi au Pôle Emploi et que vous êtes involontairement privé d'emploi, vous avez droit aux allocations chômage si :
- votre perte d'emploi est involontaire (licenciement quel qu’en soit le motif, fin d’un contrat à durée déterminée, rupture conventionnelle d'un CDD ou rupture de contrat pour cause économique) ;
- vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi ou vous accomplissez une action de formation dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) ;
- vous êtes à la recherche d’un emploi de façon active et permanente (vous participez aux entretiens, rendez - vous et formations proposées par l’un des organismes appartenant au service public de l’emploi (Pole Emploi, AFPA) ou à partir d'une initiative personnelle) ;
- vous êtes âgé de moins de 60 ans, sauf si vous ne justifiez pas du nombre de trimestres d’assurance requis, pour percevoir une pension à taux plein de la Sécurité sociale. Dans ce cas vous pouvez bénéficier de l'ARS le temps de recouvrer ces trimestres et jusque dans la limite de vos 65 ans ;
- vous êtes physiquement apte à exercer un emploi (en cas de doute ou de contestation, c'est le préfet de département qui se prononce) ;
- vous résidez sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage (Métropole - DOM - Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon).
Si la fin de votre contrat date d'avant le 1er avril 2009
En plus des conditions précédentes, vous devez justifier d'une activité professionnelle salariée pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin du contrat de travail, De même, vous vous ne devez pas être en chômage saisonnier dans les conditions définies par l’accord d’application n° 4 de la Convention du 18 janvier 2006 (disposition applicable aux salariés involontairement privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est postérieure au 17 janvier 2006).
Si la fin de votre contrat date d'après le 1er avril 2009
En plus des conditions de base, vous devez justifier d’une période d’affiliation ou de travail, de 122 jours ou 610 heures dans une période de 28 mois si vous avez moins de 50 ans ou une période de 36 mois, si vous avez plus de 50 ans.
Concernant le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage, il a été étendu au territoire monégasque par un avenant du 4 décembre 2009.
Dossiers liés