Publié le : lundi 5 janvier 2015 à 15h26
Le ministère du Travail a communiqué le mercredi 24 décembre les chiffres du chômage pour le mois de novembre. Le nombre de personnes sans activité affiche une hausse de 0,8 %, soit 27 400 nouveaux inscrits. Le nombre total de chômeurs atteint un nouveau record avec 3 488 300 demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité). Dans la catégorie des moins de 25 ans, une hausse de 0,5% est constatée et 1% de plus chez les seniors. En additionnant les personnes inscrites dans toutes les catégories de demandes d'emploi, le taux de chômage a atteint 5,84 millions de personnes en France. Sur un an, la hausse du chômage s'élève à 5,8%.
A cette mauvaise nouvelle s'ajoute les conclusions d'un rapport de l'Igas et de l'IGF sur les objectifs du Pôle Emploi : l'agence d'aide aux demandeurs d'emploi a rempli la moitié de ses objectifs fixés pour la période 2012-2014. Une quinzaine d'objectifs, concernant notamment l'accueil, l'indemnisation, l'accompagnement des chômeurs ou encore les services aux entreprises étaient fixés. Malgré quelques points positifs, notamment en matière d'accueil et d'indemnisation, les résultats sont préoccupants pour le retour à l'emploi et l'accompagnement des chômeurs.
Le Pôle Emploi s'est tout de même concentré sur ces missions en créant en 2013 des niveaux de prises en charge ("renforcé", "guidé" et "suivi"). L'Etat lui a même alloué des moyens supplémentaires, qui ont servi à l'embauche de 4 000 nouveaux agents.
Une nouvelle convention a été signée et commencera le 1er janvier 2015 pour trois ans. Les priorités seront dans l'accompagnement précoce des demandeurs d'emploi, le renforcement des contrôles des chômeurs et des entreprises.
Photo : Flickr Pôle Emploi (CC by)