Publié le : mardi 8 octobre 2013 à 15h6
37 % de chômeurs français victimes de discrimination
L’Institut français d’opinion publique (Ifop) a réalisé une enquête qui montre que 37 % des chômeurs français seraient victimes de discrimination à l’embauche.
De nombreuses sources de discrimination existent. Selon l’enquête, l’apparence physique, le fait d’être au chômage, le sexe et les origines seraient les critères de discrimination les plus fréquents.
Les demandeurs d’emploi précisent que le handicap, le fait d’être enceinte, l’âge avancé et le lieu d’habitation seraient aussi un frein à l’embauche.
Dans les zones urbaines sensibles (ZUS), la principale discrimination est en rapport avec les origines, mais ces demandeurs d’emploi vivant en ZUS seraient moins nombreux à être victimes de discrimination. De fait, seuls 29 % d’entre eux seraient concernés contre 37 % des autres chômeurs.
En revanche, les habitants de ces ZUS seraient principalement victimes de discrimination sur CV, contrairement aux autres où les cas de discrimination sont principalement constatés lors de l’entretien.
Plus de 1 500 demandeurs d’emploi interrogés.
Ce sondage de l’Ifop, publié le 7 octobre, a été réalisé à la demande du Défenseur des droits qui veille au respect des libertés et des droits de chacun.
Au total, plus de 1 500 demandeurs d’emploi français ont répondu à cette enquête, 1 004 ont répondu en ligne et 502 chômeurs habitant en ZUS ont été interrogés par téléphone.
Ces nombreux cas de discrimination appuient les autres rapports témoins de ce problème et pourraient relancer le débat du CV anonyme.
Image : Flickr (
bpsuwf/CC-by-2.0)