Publié le : mardi 23 juillet 2013 à 14h44
« Doper l’emploi et la croissance »
Réunis à Moscou vendredi 19 et samedi 20 juillet, les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 ont donné la priorité à la croissance et à l’emploi, plutôt qu’aux politiques d’austérité.
Les représentants des états semblent s’être mis d’accord pour concentrer leurs efforts sur une reprise de la croissance. « La priorité de court terme, c’est la croissance, la croissance, la croissance », a insisté le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici dans Le Figaro.
Le respect de la discipline budgétaire et des différents objectifs chiffrés qui avait été favorisé à la suite du sommet de Toronto en juin 2010, ne sont aujourd’hui plus au-devant du tableau.
« Il est clair dans l’esprit de tout le monde qu’il faut restaurer la confiance et créer les conditions pour la croissance et l’emploi », a déclaré, selon Le Parisien, la directrice générale du FMI Christine Lagarde.
Des mesures pour favoriser la croissance
Dans leur communiqué de presse, les ministres du G20 ont fait part de plusieurs changements envisagés pour relancer la croissance et l’emploi. Parmi les mesures évoquées, les ministres ont insisté sur la « réduction de la fragmentation des marchés financiers », « l’union bancaire en Europe », « le rééquilibrage de la croissance mondiale » ou encore « le maintien des politiques monétaires accommodantes », selon Le Parisien.
Par ailleurs, les représentants du G20 ont largement insisté sur la lutte contre la fraude fiscale en épinglant des gros groupes tels que Google ou Microsoft qui selon Le Parisien, s’affranchissent largement de l’impôt en profitant des failles fiscales. Le plan en 15 propositions de l’OCDE sera présenté aux ministres lors du sommet de Saint-Pétersbourg, les 5 et 6 septembre 2013.
Image : Flickr Pierre Moscovici en 2009 (Laurent Guedon/CC-by-sa)