Publié le : vendredi 16 septembre 2011 à 14h39
Une alternance patronat-syndicat pour la présidence de l'APEC
Tout les deux ans l'association pour l'emploi des cadres (APEC) change de président(e). Afin de respecter au mieux les valeurs des partenaires sociaux, cette présidence revient à tour de rôle, au patronat et au syndicat.
Ce mercredi ce sont donc les syndicats qui ont repris la présidence en la personne de Marie-Françoise Leflon, secrétaire nationale de la CFE-CGC, principal syndicat des cadres. Traditionnellement, quand la CFE-CGC était chargée de présider l'association, c'était le président de la fédération de la métallurgie qui était choisi.
Une succession difficile
Pour Marie-Françoise Leflon la tache risque d'être ardue, son élection intervenant à la suite d'une période assez troublée de l'APEC.
Auparavant, la présidence était assurée par Catherine Martin directrice adjointe des relations sociales du MEDEF sur les questions de l'emploi. Cette dernière remplaçait alors par intérim Eric Verhaeghe démissionnaire le 12 janvier 2011. À l'époque l'ancien président s'était dis "désavoué" face au refus du MEDEF d'accepter ses préconisations, l'organisation préférant "proposer une transformation de l’APEC en satellite du service public de l’emploi ". Des actions " à rebours de l’intérêt économique du pays " selon M. Verhaeghe.
Sujet à de fortes tensions internes, notamment en raison de la politique de l'agence, de ses activités et orientations futures et surveillée de près par la Commission européenne, l'APEC n'aura réussi qu'à se ressouder en juillet dernier via un accord entre les syndicats et le patronat.
Nommée pour deux ans "dans le cadre de l'alternance patronat-syndicat qui rythme la vie de l'APEC", Mme Leflon aura ainsi à charge de redonner vie à une association encore "groggy" et indécise mais forte de nouveaux objectifs.