Publié le : mercredi 21 novembre 2012 à 16h46
Facebook se lance sur le marché de l'emploi
L'application Social Jobs Partnership a été lancée par Facebook. Cette dernière a été imaginée en partenariat avec le ministère américain du Travail. Selon la secrétaire d'État au travail, l'application devrait aider « l'Amérique à se remettre au travail ».
Les Américains peuvent donc désormais postuler à plus d'un million d'offres d'emploi grâce à l'association de Facebook avec les 5 sites de recrutement en ligne que sont Monster, BranchOut, Work4Labs, JobVite et Us Jobs.
Selon Facebook, cette application a été lancée pour « permettre aux candidats de tirer parti des médias sociaux afin de trouver d'excellentes offres d'emploi ».
L'utilisation de ce service est simple, le candidat doit effectuer une recherche par mot-clé, par entreprise ou par lieu pour trouver une offre d'emploi qui lui convient.
Un futur concurrent de LinkedIn
Le lancement d'un tel service par le réseau social Facebook pourrait vite devenir une menace pour le réseau social professionnel LinkedIn.
Le site Mashable estime qu'il n'y a aucune crainte à avoir « LinkedIn a passé des années à construire des relations avec les chasseurs de têtes et à leur fournir des outils haut de gamme pour recruter des talents sur son réseau social ».
Cependant, une étude de Facebook a montré que la moitié des usagers utilisaient déjà ce réseau comme un site d'embauche, et depuis la sortie de Social Jobs Partnership, l'action de LinkedIn a chuté de 2 %.
Pour l'instant, l'application n'est disponible qu'aux États-Unis et subit de nombreux bugs, ce qui devrait rassurer quelque peu LinkedIn.