Publié le : mercredi 3 octobre 2012 à 16h59
Un nombre stable de chômeurs indemnisés malgré l'augmentation du chômage
En août 2012, le nombre de demandeurs d'emploi à augmenter, le nombre de chômeurs sans activité franchissant d'ailleurs, comme l'avait annoncé le gouvernement, le cap des 3 millions de personnes, un nombre qui n'avait pas été atteint depuis 1999.
Pôle Emploi recense aujourd'hui 5 millions d'inscrits en comptant les personnes en stage, en formation, en création d'entreprises ou en contrat aidé. Parmi ces 5 millions de chômeurs, 2 555 millions ont été indemnisés par le Pôle Emploi au mois d'août dernier.
Malgré une baisse de 0,2 % par rapport au mois de juillet dernier, ce nombre reste quasiment égal, alors que le nombre de chômeurs inscrit a augmenté de 0,8 % sur la même période.
Des conditions d'indemnisation sélectives
Cette différence entre les personnes indemnisées et la courbe du chômage provient des conditions d'indemnisations qui ont été fixées et que chaque chômeur doit remplir s'il souhaite toucher une allocation.
Par exemple, de plus en plus de jeunes de 16 à 25 ans sont au chômage, mais les conditions d'indemnisation précisent qu'une personne n'ayant jamais travaillé ne peut pas toucher une allocation, ce qui concerne une grande partie de cette tranche d'âge.
Parmi les personnes ayant été indemnisées, on compte les allocataires, les personnes en formation et celles en pré-retraites. Certains ont touché l'assurance chômage, d'autres l'allocation de Solidarité-État. Au total, sur un an, le nombre de personnes indemnisées n’a augmenté que de 3,3 %.