Publié le : mercredi 28 août 2013 à 18h5
Un système parallèle à Pôle emploi
Persuadée que le chômage des jeunes était en partie dû à une mauvaise communication entre employeurs et demandeurs d'emploi, la Mairie de Lille, dans le cadre du Plan Emploi mis en place il y a deux ans, a décidé de mettre elle-même en relation les jeunes lillois sans emploi et les entreprises.
Le « Circuit Court » a pour objectif de mettre en relation les « jeunes motivés de tous les quartiers » en relation avec la Maison de l'Emploi. C'est cette dernière qui transmet leur CV aux diverses entreprises qui recrutent.
Grâce à ce dispositif, selon La Voix du Nord, la ville met en relation les jeunes demandeurs d'emploi avec les 150 entreprises qui ont pris part au projet, sans passer par Pôle emploi.
Une réussite là où Pole emploi échoue
Martine Aubry, la maire de Lille, s'est félicitée du succès de ce dispositif. En effet, selon La Voix du Nord, depuis la mise en place du Circuit Court, 750 jeunes ont signé un contrat, dont 423 jeunes issus de quartiers en difficultés. « Ce sont 750 familles lilloises qui ont aujourd’hui un gamin qui travaille. Ce n’est pas rien » a déclaré Martine Aubry dans le quotidien.
Et le succès du Cicruit Court n'est pas fortuit. Selon RMC, le projet de la ville réussit là où Pôle emploi échoue : « À travers ce « Circuit Court », la ville s’adresse aux « exclus » de Pôle Emploi. On élargit la palette des services à disposition de l'emploi, c'est complémentaire. C'est quelque chose de plus actif dans la relation directe entre un jeune et l'entrepreneur » déclare Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille, au micro de RMC.
Crédits photo : Yann Caradec (CC-by-sa)