Publié le : jeudi 10 novembre 2011 à 17h31
Des allocations pour un agent endetté
Tombé dans le piège du surendettement, fraudeur s'est révélé être un agent du pôle Emploi. Âgé de 56 ans, l'homme avait une connaissance suffisante et l'accès à tout le système pour y avoir œuvré toute sa carrière.
Par le biais de quelques bidouillages informatiques et en jouant avec ses comptes bancaires l'individu aurait ainsi détourné 317 114 euros d'allocations chômages entre février 2008 et mai 2010. De quoi rembourser ses dettes et prendre du bon temps.
Interdit bancaire, l'homme serait parvenu à ses fins grâce à l'ouverture d'un compte bancaire sous procuration de l'un de ses fils. Un compte largement approvisionné par les allocations perçues grâce à la modification informatique de 5 dossiers d'allocataires désactivés, tous ayant appartenu à des proches. L'homme n'a ainsi a eu qu'à y modifier les noms de famille, la situation professionnelle et le numéro de compte pour récupérer son butin.
Identifié grâce un contrôle interne au sein du Pôle Emploi, le fraudeur a été placé en garde à vue ce lundi ainsi que son épouse. Le couple devrait être poursuivi pour escroquerie et blanchiment d'escroquerie" et "recel de blanchiment d'escroquerie".
Selon les différents sources journalistiques, c'est la présence d'un numéro de compte unique pour les 5 dossiers détournés et la présence du fraudeur à son travail alors qu'il était sur le coup d'un arrêt maladie qui aurait attiré l'attention des services de contrôles.