Publié le : lundi 2 mai 2011 à 19h28
Un objectif peu ambitieux
Samedi dernier, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand a affiché , en terme de réduction chômage un objectif volontairement prudent en souhaitant "passer au plus vite, et en tout cas avant la fin de l'année, à un taux de chômage inférieur à 9 % en métropole ". Fin 2010, ce taux s'élevait à 9,2 %.
Pour combler les ambitions émises il suffirait d'enregistrer une baisse de 55000 chômeurs avant la fin de l'année, sachant que de janvier à mars, près de 42500 chômeurs en moins ont été recensés. Si, selon le ministre, les experts s'accordent sur le fait que "toute la baisse possible cette année a déjà eu lieu", l'effet des contrats aidés supplémentaires lancés en janvier n'est pas encore connu. Le gouvernement ne devrait donc pas avoir de mal à combler ces objectifs.
Du renouveau au Pôle Emploi
Souhaitant réorienter les actions du Pôle emploi, Xavier Bertrand à annoncer la création d'une nouvelle "feuille de route". À ce titre le directeur actuel du Pôle Emploi, Christian Charpy et malgré "l'énorme travail accompli" ne sera pas reconduit dans ses fonctions à la fin de son mandat en décembre prochain.
Par ailleurs , souhaitant "redonner de l'autonomie aux conseillers", le ministre à indiquer vouloir déconcentrer les services. Selon lui, actuellement "chaque agence locale a une marge de manœuvre sur seulement 15 % de son budget de formations, le reste étant décidé au niveau régional". Il serait donc nécessaire de redistribuer ces cartes.
Concernant les effectifs, aucune hausse n'a été annoncée.