Publié le : vendredi 21 février 2014 à 12h12 - mise à jour le : lundi 12 janvier 2015 à 12h46
Le recrutement sans CV en test dans 2 régions
La jeune entreprise parisienne MyJobCompany s’est associée avec Pôle emploi pour lancer le recrutement sans CV. Cette nouvelle technique permet d’évaluer le système de recrutement en France.
Pour postuler, les candidats doivent se rendre sur le site sanscv.fr pour répondre à un questionnaire différent pour chaque entreprise. Ce document ne comporte aucun renseignement sur le sexe, l’âge ou le lieu d’habitation du candidat, ce qui permet au recruteur de voir quel candidat correspond le mieux aux attentes de l’entreprise.
Le recrutement sans CV est ouvert à tous les candidats, mais ne concerne que certains secteurs d’activités comme l’hôtellerie, la restauration ou encore les services.
Pour l’instant, seules 6 agences en Aquitaine et 8 agences du Midi-Pyrénées testent ce nouveau type de recrutement et 200 entreprises font partie du projet.
Cette expérimentation devrait s’achever en décembre 2014 où les résultats seront analysés. Si ces derniers sont satisfaisants, la phase de test devrait se généraliser en 2015.
Un moyen de lutter contre la discrimination
Ces nouveaux recrutements ont été lancés dans l’objectif de lutter contre la discrimination à l’emploi. Dans Direct Matin, Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle Emploi Aquitaine, explique que « certains candidats ont les compétences requises pour les offres auxquelles ils postulent, mais ne sont pas reçus en entretien, car sur le CV, ils sont trop jeunes ou trop vieux, etc. ».
Avec ce recrutement sans CV les candidats se sentent plus libres de s’exprimer et de se présenter. Pour Christian Thomas, directeur de l’agence Pôle Emploi de La Teste en Aquitaine, il s’agit d’un « outil supplémentaire » qui permet au recruteur de gagner du temps grâce au « ciblage des candidats » via le questionnaire.
(Image : www.pole-emploi.org – Pôle emploi Pantin/libre de droits)