Publié le : mercredi 14 novembre 2012 à 17h13
Un emploi et un logement payer pour les nouveaux Auvergnats
Dans l'objectif d'attirer plus de jeunes dans sa région, l'Auvergne lance l'opération « New Deal ». Le projet est de proposer, aux actifs qui souhaitent venir travailler dans la région, de leur payer un loyer allant jusqu'à 500 euros par mois pendant leur période d'essai.
Si la personne s'installe avec sa famille, l'agence régionale de développement des territoires d'Auvergne assure qu'elle l'accompagnera dans toute son installation. Cette opération a été lancée le 12 novembre dernier.
Cette même agence a expliqué que « le taux de chômage en France est au plus haut », mais il y a « des emplois dans les régions françaises et notamment en Auvergne », comme le montre le site internet newdeal-en-auvergne.fr où une centaine d'offres d'emploi est regroupée.
La première région à proposer une aide à la mobilité professionnelle
Avec le lancement de cette opération « New Deal en Auvergne », la région est la première qui propose « une aide à la mobilité professionnelle », explique l'agence régionale de développement des territoires d'Auvergne.
Un sondage montre que 54 % d'habitants de la région parisienne souhaiterait la quitter pour une meilleure qualité de vie, mais qu'ils ne le font pas par crainte de ne pas retrouver d'emploi.
Déjà en 2006 cette même région avait créé les « résidences d'entrepreneur » pour tous ceux souhaitant créer une entreprise en Auvergne. Une étude de marché et un logement étaient offerts pendant les premiers mois de la création d'entreprises.