Le chômage est une triste réalité pour beaucoup de jeunes diplômés. Qu’ils viennent d’universités ou de grandes écoles, leur entrée dans la vie active semble de plus en plus difficile à en croire le baromètre 2013 du cabinet Deloitte.
Dans son dernier baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, le cabinet Deloitte dresse un bilan peu réjouissant de la vie professionnelle à la sortie d’étude.
Selon l’enquête, seuls 55 % des jeunes diplômés de moins de 3 ans sont actuellement en poste dans une entreprise, dont un tiers en contrat à durée déterminée (CDD).
Parmi ceux en recherche d’emploi, 37 % le seraient depuis plus de 4 mois ; dont 40 % sans n’avoir eu aucun entretien dans l’année.
Les lauréats de grandes écoles ne sont pas non plus épargnés puisque près d’un tiers se retrouve aujourd’hui sans emploi (28 %) soit presque 2 fois plus que l’an dernier (16 % dans le baromètre 2012).
Face à la réalité du terrain, la morosité s’installe chez les jeunes diplômés encore en recherche d’emploi.
Une morosité qui se traduit par l’instauration d’une certaine défiance vis-à-vis de l’employeur et de l’entreprise.
58 % estiment ainsi que leurs chances de trouver un emploi dans les six prochains mois sont peu élevées, voire inexistantes. Ainsi 27 % pensent à construire un avenir professionnel à l’étranger.
Concernant la vie en entreprise, la projection des diplômés chômeurs n’est pas toute rose non plus. 63 % disent ainsi se méfier des employeurs et 27 % n’imaginent pas pouvoir s’épanouir personnellement dans une entreprise.
Du côté des jeunes diplômés en poste, la confiance est plus présente. Ainsi si, 54 % d’entre eux se méfient d’une manière générale des employeurs, 65 % se disent sereins pour leur avenir professionnel à court terme, 67 % souhaitant poursuivre leur activité dans leurs entreprises actuelles
Autres actualités liées
AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.
AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.