Vers une plus grande liberté d'action des agences locales ?

Pôle Emploi - Vers une plus grande liberté d'action des agences locales ?

Vers une plus grande liberté d'action des agences locales ?

Interrogé ce dimanche, le ministre du travail et de l'emploi, Xavier Bertrand, a affirmé vouloir "décentraliser au niveau des agences locales de Pôle emploi". Il compte améliorer par ailleurs les mises en relation entreprises-demandeur d'emploi.

Publié le : mercredi 1er juin 2011 à 10h52

Des procédures régionales trop longues

Invité du débat France-Inter/i-TELE/Dailymotion/LeMonde ce dimanche 28 mai, Xavier Bertrand a réaffirmer sont intention de changer " la feuille de route du pôle emploi". Plus précisément concernant la qualification des demandeurs d'emplois qu'il juge mal adaptée.

Et le ministre de donner un exemple, "pour travailler dans la logistique, il faut savoir conduire un engin, ça s'appelle un Fenwick ; il faut une formation, ça s'appelle un CACES [certificat d'aptitude à la conduite en sécurité]. C'est cinq à sept jours la formation mais, compte tenu des procédures aujourd'hui, il faut parfois deux mois, trois mois, voire plus, pour avoir cette formation".

Une longueur de procédure due essentiellement à un fiable liberté d'action des agences locales. Aussi le ministre à annoncé sa volonté de "décentraliser" le Pôle Emploi, afin de donner "plus de moyens d'actions aux agents locaux. "Il faut leur donner la possibilité localement de pouvoir trouver, très facilement, l'entreprise, le demandeur et lui donner sa formation. Il faut que je décentralise au maximum.

Les demandeurs d'emplois pas assez ou mal formés ?

Les demandeurs d'emplois ne correspondraient ainsi pas assez aux offres proposées par les entreprises. C'est le sentiment qui s'échappe des déclarations du ministre ,rejoignant celles du directeur général de l'organisme, Christian Charpy. Ce dernier indiquait ainsi dans son rapport d'activité qu'il fallait "être plus attentif à ce que [les offres d'emplois] soient satisfaites".

Parallèlement, le ministre a indiqué vouloir "rapprocher les entreprises qui cherchent et qui ne trouvent pas, des demandeurs d'emploi qui cherchent et qui ne trouvent pas".