Publié le : mardi 16 avril 2013 à 10h57
Une augmentation de 2 % en 2 ans
Entre 2010 et 2012, le nombre de chômeurs dans les pays arabes a augmenté de 2 %. Selon le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Ahmed Mohamed Luqman, « Le taux de chômage dans ces pays était de 14 % en 2010, ce qui représente 17 millions de chômeurs ».
Aujourd’hui, ce taux a atteint les 16 %, ce qui représente au total environ 20 millions de chômeurs. Cette augmentation pourrait s’expliquer par le déséquilibre politique dans ces pays ces 2 dernières années ainsi que l’instabilité sociale et la stagnation des productions.
Ces derniers auraient ensuite entrainé une baisse du tourisme dans les régions arabes et une diminution des investissements. Pour Mohamed Luqman, « le retour des investissements et de la stabilité politique sont indispensables pour faire baisser le taux de chômage dans les pays du Printemps arabe ».
Une réunion à l’OAT
Du 15 au 22 avril 2013, l’OAT organise, à Alger, la 40e session du Congrès arabe du travail pour évoquer toutes les pistes possibles afin de faire diminuer le chômage.
Pour l’occasion, 600 personnes sont réunies que ce soit des ministres arabes, des experts, ou encore des responsables d’organisations syndicales et patronales.
Selon Tayeb Louh, ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, cette réunion permettra à l’Algérie de faire part de son expérience. Il précise que « l’Algérie est le premier pays arabe ayant une législation contre le chômage depuis 1994 ».
Image : Le métro d’Alger
Source Image : Flickr (Magharebia/CC-by)