Publié le : mardi 1er octobre 2013 à 17h36
Des rappels d’actualisation jamais reçus
SFR est chargée par Pôle Emploi d’envoyer des SMS et des messages vocaux aux demandeurs d’emploi pour leur rappeler d’actualiser leur inscription, mais un bug informatique de l’opérateur aurait empêché les destinataires de recevoir les messages.
Les chiffres du chômage annoncé pour le mois d’août seraient donc faux, comme le soupçonnaient plusieurs experts après leur publication.
Le nombre de radiations par Pôle Emploi pour manque d’actualisation serait en effet moins élevé. Au total en août il y aurait donc entre 22 000 et 29 000 chômeurs en moins, au lieu des 50 000 annoncés.
SFR reconnaît ces torts, mais précise que même si le Pôle emploi s’excuse, il disposait des moyens nécessaires pour contrôler la bonne réception des messages et éviter cette situation.
Des conséquences redoutées
Beaucoup craignent les conséquences de cette erreur. Selon Alain Marcu, ce bug informatique risque de mettre certaines personnes dans l’embarras financier « les traites tombent et s’il n’y a pas eu d’actualisation, cela va être une horreur ».
Pôle emploi, lui, rassure les chômeurs en leur promettant qu’il n’y aura « pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation ».
Avec ses fichiers, Pôle Emploi peut connaître les chômeurs qui devaient actualiser leur situation et les rappeler afin de rétablir leur droit. Certains d’entre eux ont déjà été réinscrits de manière rétroactive et ont pu toucher leurs indemnités avec quelques jours de retard.
Source image : http://www.pole-emploi.org