Publié le : vendredi 15 juillet 2011 à 18h32
Une aide pour un premier emploi
Après douze séances réparties en 4 étapes , le cycle de négociations sur l'emploi des jeunes s'est terminé ce lundi sur un projet salué par la majorité des participants. Si aucun accord n'est encore signé, les projets annoncés ont néanmoins rassuré la plupart des partenaires sociaux.
40 millions d'euros devraient ainsi être réinjectées dans des mesures d'aide au 1er emploi. Concrètement, il devrait s'agir d'une aide financière accordée aux jeunes actifs de moins de 26 ans travaillant depuis plus de six en mois, qu'il s'agisse, d'un contrat à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI), ou d'alternance. Cette devrait être destinées "aux frais inhérents à une première embauche" que sont les frais de véhicules, de restauration ou encore de matériel. Les partenaires sociaux ont estimées à 170 000 le nombre de jeunes dans ce cas.
Un projet d'accord qui reste à voter
Si la majorité des participants se sont montrés plutôt positif sur ce projet la signature d'un accord sur ce sujet n'est pas encore acquise, les conditions d'attribution net d'affectation restant encore à définir.
Principal point remis en cause, la source des 40 millions d'euros fait grincer les dents des syndicats. En effet, la mise en place d'un tel dispositif se ferait dans les conditions jusqu'ici abordées , aux dépends de l'allocation de reprise et création d'entreprise du Pôle Emploi, l'ARCE, avec une diminution de son budget. La part des soldes de droits ouverts restants, servant au financement de l'ARCE pourrait ainsi passer de 50 à 45 %.