Publié le : mardi 12 juillet 2011 à 16h24 - mise à jour le : mercredi 17 octobre 2012 à 11h27
Pas d'augmentation mais du remaniement
Tout en s'arguant de la mise en place d'une action plus spécifique et efficace du Pôle Emploi envers les demandeurs et entreprises en 2012, le ministre du travail, l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, a affirmé que ni le budget ni le nombre de collaborateurs ne devraient évoluer l'an prochain.
Cette annonce intervenant en plein milieu des négociations avec la direction du Pôle Emploi, l'UNÉDIC et l'État sur la future feuille de route de l'organisme, a été confirmé ce mardi par le ministre interrogé sur i-Télé. "La somme versée par l’État à Pôle emploi restera exactement la même. [...] En ce qui concerne les effectifs, ils resteront au même niveau" a t-il ainsi indiqué.
Dans les faits, 45 422 devraient agents devraient donc être répartis sur le territoire tandis que l'enveloppe budgétaire fournie au Pôle Emploi devrait stagner aux alentours de 1,3 milliards d'euros.
Pour le ministère ce "gel" de moyens traduit une restriction budgétaire toujours nécessaire, mais ne devrait pas nuire à la volonté affichée d'une meilleur efficacité du service public de l'emploi , les agents pouvant être redéployés pour le bénéfice des entreprises et demandeurs d'emploi. Par ces "gains opérationnels de fusion", le ministre estime pouvoir enrichir de près de 500 conseillers les différents agences et centres d'accueil.