Menu Search

PACTE - Formation pour les 3 fonctions publiques

Le parcours d'accès aux carrières des trois fonctions publiques est un dispositif de formation administré par le Pôle Emploi à destination aux jeunes ayant un faible niveau de formation. Il leur permet d'être recruté dans des emplois de la fonction publique.

PACTE - Formation pour les 3 fonctions publiques

Principe et condition d'accès

Le PACTE est un contrat en alternance s'étalant sur 12 à 24 mois réservé aux jeunes actifs, de 16 à 25 ans, et ayant un faible niveau de qualification. Le demandeur doit aussi être de nationalité, en cours de naturalisation ou être un ressortissant de l'Espace Économique Européen. Au terme du contrat par alternance, le PACTE doit permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi à temps plein, de catégorie C, dans le secteur de formation où le contrat a été effectué.

Les personnes passant un contrat PACTE sont salariés en CDD et à temps complet dans une administration d'État, une collectivité locale ou un hôpital. La rémunération est soumise à un pourcentage minimum des traitements dans la fonction publique : 55% minimum pour les jeunes de moins de 21 ans et 70% pour les personnes de 21 ans et plus.

Comment faire une demande de PACTE

Adressez vous à votre Pôle Emploi pour connaitre les postes à pourvoir et les conditions d'acceptation. Une fois que vous avez repéré un poste qui vous intéressent, vous devez remplir la fiche de candidature à l'offre et la renvoyer à votre conseiller du Pôle Emploi, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation.

À propos de l'espace info

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les guides AlloEmploi vous donnent l'accès à toutes les informations à savoir sur une allocation du Pôle Emploi : savoir si on peut en bénéficier, quel somme sera versée, à quel moment est versée l'allocation, quel justificatifs doivent être fourni, etc.

Publicité