Menu Search

Chômage : forte hausse en octobre

Article publié le 01/12/2015 à 13:50

L’embellie observée au mois de septembre aura été de courte durée.

Chômage : forte hausse en octobre

Les chiffres relatifs à la recherche d'emploi concernant le mois d'octobre ont été publiés le 26 novembre par le ministère du Travail et le Pôle Emploi. Le nombre total d'inscrits sans aucune activité est en augmentation de 1,2% par rapport au mois de septembre.

La France métropolitaine compte aujourd’hui 3 589 800 demandeurs d'emploi en catégorie A, soit 42 000 chômeurs de plus que le mois dernier.

Toutes catégories confondues, le Pôle Emploi recense 5 435 800 personnes inscrites, soit une augmentation de 0,2% par rapport au mois dernier.

La ministre du travail Myriam El Kohmri s’est exprimée en indiquant que les chiffres n’étaient pas satisfaisants. Aussi, elle indique que cette augmentation  proviendrait de personnes déjà inscrites au Pôle Emploi dans les catégories B et C (qui exerçaient donc une activité réduite) et qui sont devenus des demandeurs d’emplois de catégorie A (sans aucune activité).

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A progresse de 3,7% (soit plus 128 400 chômeurs). Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,9 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en baisse de 1,9 %.

On observe une baisse du nombre de demandeurs d’emplois  de moins de 25 ans de 0,5%. Le nombre de personnes à la recherche d’un emploi âgées de 25 à 49 ans augmente de 0,2% par rapport au mois de septembre. La hausse est encore plus forte chez les personnes de de 50 ans (+ 0,8%).

Sur le territoire français, les zones ayant le plus grand nombre de demandeurs d’emploi sont situées dans le département du Nord, à Paris ainsi que dans les Bouches-du-Rhône.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

La rubrique Actualités d'AlloEmploi vous informe sur le vif des changements intervenant dans les allocations (critères d'éligibilité, montant des versement), mais aussi des initiatives nationales et locales du Pôle Emploi

Publicité