Menu Search

Info Pôle Emploi - Informations pratiques sur le Pôle Emploi

Allo Emploi .fr rédige des dossiers d'information complets détaillant les allocations les plus allouées par le Pôle Emploi, nos pages de guide permettent aux demandeurs d'emploi d'en savoir plus sur les dispositifs de soutien aux canditats à l'emploi. Chaque page d'information vous orientera également vers un ensemble de ressources thématiques qualifiée pour faciliter vos démarchez auprès du Pôle Emploi.

Allocation d'Insertion (AI)

Publiée le 05/04/2011 à 20:10

AI - Allocation d'Insertion

Remplacée depuis novembre 2006 par l'allocation temporaire d'attente (ATA), l'Allocation d'Insertion était l'aide accordée dans le cadre du régime de solidarité aux demandeurs d'asile, aux anciens détenus, aux salariés expatriés au chômage, aux victimes d'accidents ou de maladies professionnelles, aux réfugiés ou aux apatrides.

Évaluation en Milieu de Travail (EMT)

Publiée le 05/04/2011 à 19:01

EMT - Évaluation en Milieu de Travail

Les candidats à l'emploi ayant une expérience professionnelle dans un secteur et désirant cerner leurs points forts dans celui ci, ou désirant se confronter à la réalité d'un travail peuvent passer une Évaluation en Milieu de Travail. Cette prestation réalisée en entreprise, d'une durée maximale de 80 heures, est allouée par les agences locales du Pôle Emploi.

Allocation de préretraite de licenciement (ASFNE)

Publiée le 05/04/2011 à 18:43

ASFNE - Allocation de préretraite de licenciement

Lors d'une préretraite de licenciement, un salarié âgé de plus de 56 ans obtient le droit à une Allocation de préretraite de licenciement si son employeur a passé une convention d'allocation spéciale du Fonds national de l'emploi avec l'État. En contrepartie, cette allocation est financée en partie par les salariés en activité dans l'entreprise.

Aide à la Garde d'Enfants pour les Parents Isolés (AGEPI)

Publiée le 05/04/2011 à 18:35

AGEPI - Aide à la Garde d'Enfants pour les Parents Isolés

Destinée aux demandeurs d'emploi qui sont aussi des parents isolés d'enfants âgés de moins de 10 ans, et qui reprennent un travail ou suivent une formation, l'Aide à la Garde d'Enfants pour les Parents Isolés permet de financer en partie le coût d'une garde d'enfants lorsque la reprise d'activité entraine un besoin d'assistance de garde. L'AGEPI est accordée sous condition et l'emploi doit correspondre en premier lieu au projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) du parent isolé.

Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles (ADEMA)

Publiée le 05/04/2011 à 18:12

ADEMA - Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles

Afin de répondre aux importants besoins de recrutement dans le secteur agricole, et en partenariat avec Pôle Emploi, le FAFSEA (Fonds national d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles), propose aux demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, et quel que soit leur âge, de suivre un stage de découverte des métiers agricoles.

Stratégie de Recherche d'emploi (STR)

Publiée le 05/04/2011 à 18:09

STR - Stratégie de Recherche d'emploi

Le Pôle Emploi propose d'accompagner les demandeurs d'emploi désireux d'améliorer leur méthode de recherche de travail de suivre la Stratégie de Recherche d'emploi. Cette prestation est concrétisée par des séances de réunion en groupe étalées sur trois jours et demi.

Évaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise (EPCE)

Publiée le 05/04/2011 à 18:06

EPCE - Évaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise

Pour les demandeurs d'emploi désirant se mettre à leur compte, Pôle Emploi propose une Évaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise. Cette prestation permet de faire le point sur l'avancement du projet de création ou de reprise, de bien informer le chômeur sur les implications de son projet et de le conseiller pour mener à bien son projet. Le candidat à l'emploi peut également poser toutes les questions liées à son projet au cours des 6 entretiens individuels mise en place dans le cadre de l'EPCE.

Aide Différentielle de Reclassement (ADR)

Publiée le 05/04/2011 à 18:00

ADR - Aide Différentielle de Reclassement

Pour les chômeurs indemnisés depuis plus de 12 mois ou les personnes de plus de 50 ans, une aide différentielle de reclassement est allouée lorsqu'ils reprennent une activité salariée en CDI ou CDD de plus de 30 jours. Cet emploi doit être chez un nouvel employeur et la rémunération ne doit pas s'élever à plus de 85% du salaire touché dans l'emploi précédent. L'ADR est prévue pour combler cette différence de revenus.

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Publiée le 05/04/2011 à 17:58

POE - Préparation Opérationnelle à l'Emploi

Pour les employeurs ayant des difficultés à trouver un candidat avec le profil correspondant au poste qu'ils créent, le Pôle Emploi propose la mise en place d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi. Grâce à ce dispositif, le Pôle Emploi et l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont dépend l'entreprise financent en grande partie la formation qui sera nécessaire pour relever les qualification du candidat retenu au poste.

Aides aux Frais Associés à la Formation (AFAF)

Publiée le 05/04/2011 à 17:40

AFAF - Aides aux Frais Associés à la Formation

Les aides aux frais associés à la formation sont versées aux candidats à l'emploi effectuant une formation conventionnée par le Pôle Emploi et en adéquation avec leur projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), par exemple dans le cadre d'une AFC ou d'une AFPR. Les AFAF permettent de couvrir en partie les frais d'hébergement, de restauration ainsi que les frais kilométriques lorsque la formation se déroule à plus de trente kilomètres du domicile de la personne.

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Publiée le 05/04/2011 à 17:35

AFPR - Action de Formation Préalable au Recrutement

Les chômeurs recevant une proposition d'emploi, mais pour lequel il leur manque des compétence, sont invités à passer une Action de Formation Préalable au Recrutement. Cette formation permet au demandeur d'emploi de passer jusqu'à 400 heures de formation pendant lesquelles il est rémunéré au titre de l'AREF ou en tant que stagiaire. Au terme de la formation, le candidat à l'emploi est embauché dans l'entreprise pour le poste prévu en CDI, CDD de plus de six mois ou en contrat de professionnalisation.

Rémunération de Formation Pôle emploi (RFPE)

Publiée le 05/04/2011 à 17:35

RFPE - Rémunération de Formation Pôle emploi

Les demandeurs d'emploi suivant une action de formation conventionnée par leur agence Pôle Emploi peuvent bénéficier durant leurs jours de formation d'une rémunération de formation Pôle emploi. Cette aide financière est versée aux personnes ne bénéficiant pas ou plus de l'ARE au début de leur formation, ni de l'AREF, ni de l'ASR versée dans le cadre du CRP ou d'un CTP. En général, la RFPE est versée aux personnes effectuant une Action de formation conventionnées (AFC), une action de formation préalable au recrutement : AFPR ou bénéficiant d'une Aide individuelle à la formation (AIF).

Allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF)

Publiée le 05/04/2011 à 17:33

AREF - Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation

L'allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation permet aux candidats à l'emploi bénéficiant de l'ARE d'être rémunérés lorsqu'ils suivent une formation prescrite par leur conseiller Pôle Emploi. Cette formation doit obligatoirement rentrer dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) du demandeur d'emploi. Le bénéficiaire perçoit durant sa formation le même montant brut que l'ARE dont il bénéficiait auparavant. De plus, les cotisations sur l'AREF sont inférieures à celles prélevées sur l'ARE, bien que l'AREF soit imposable.

Contrat de Transition Professionnelle (CTP)

Publiée le 05/04/2011 à 17:32

CTP - Contrat de Transition Professionnelle

Le Contrat de Transition Professionnelle est un dispositif semblable au CRP (convention de reclassement personnalisé). Il est cependant réservé à certains bassins d'emploi désignés par l'État comme pouvant proposer aux salariés qu'ils licencient pour raison économique ce dispositif de reclassement. Le CTP peut être proposer à tous les salariés sans conditions d'ancienneté dans l'entreprise ou de nombre de mois d'affiliation à l'assurance chômage, contrairement au CRP qui pose quelques conditions d'éligibilité.

Convention de Reclassement Personnalisé (CRP)

Publiée le 05/04/2011 à 17:31

CRP - Convention de Reclassement Personnalisé

La Convention de Reclassement Personnalisé est un dispositif permettant aux salariés d'entreprise victime d'un licenciement économique de bénéficier de mesures accélérant leur reclassement. Seuls les salariés ayant au moins 2 années d'ancienneté dans l'entreprise ou ayant totalisé plus de 4 mois d'affiliation à l'assurance chômage sont éligibles au CRP.

Allocation de Fin de Formation (AFF)

Publiée le 05/04/2011 à 17:24

AFF - Allocation de Fin de Formation

L'allocation de fin de formation était une allocation destinée aux demandeurs d'emploi suivant une formation après suggestion du Pôle Emploi. Bloquée aux nouveaux bénéficiaires depuis le 1er juillet 2009, le Pôle Emploi a mis en place des dispositifs similaires : désormais dans le cadre d'une formation conventionnée par le Pôle, un travailleur qui ne bénéficie plus de l'ARE au début de sa formation recevra une allocation de fin de formation.

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Publiée le 05/04/2011 à 17:02

ASS - Allocation de solidarité spécifique

L'Allocation de solidarité spécifique est une aide financière accordée aux demandeurs d'emploi en fin de droits à l'ARE (allocation de retour à l'emploi). Le demandeur d'emploi doit aussi justifier d'une activité salariée de 5 ans durant les 10 précédentes années. Il doit également être en recherche active d'emploi et avoir des ressources limitées.

Allocation Chômeurs Âgés (ACA)

Publiée le 05/04/2011 à 17:02

ACA - Allocation Chômeurs Âgés

L'allocation chômeurs âgés était une aide versée aux chômeurs de moins de 60 ans ayant suffisamment travaillés pour toucher une allocation jusqu'à leur retraite. Aucun nouveau bénéficiaire ne peut être admis depuis le 1er janvier 2002. C'est désormais l'Allocation Équivalent Retraite qui la remplace.

Évaluation des compétences avec le Pôle Emploi

Publiée le 01/04/2011 à 18:04

Évaluer ses compétences

Le Pôle Emploi propose aux chômeurs plusieurs dispositifs permettant d'évaluer leurs compétences pour effectuer un métier ou pour répondre à une offre d'emploi spécifique. Les conseillers du Pôle Emploi analysent les résultats et identifient également les secteurs où les personnes peuvent se requalifier, notamment grâce à une formation.

Accompagnement des demandeurs d'emploi

Publiée le 01/04/2011 à 18:03

Accompagnement Pôle Emploi

Les conseillers du Pôle Emploi proposent aux personnes au chômage un accompagnement permettant de définir une stratégie dans leur recherche de travail ou d'acquérir une meilleure autonomie professionnelle. Ces prestations sont le plus souvent théoriques et permettent de redonner des chances aux demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés dans leur prospection de poste.

1 2

À propos de l'espace info

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Quelle que soit la question que vous vous posez sur une allocation administrée par le Pôle Emploi, AlloEmploi vous invite à examiner ses pages de dossier : retrouvez dans ces guides toutes les infos sur le sujet ainsi que les liens vers les ressources les plus complètes sur les allocations

Publicité