Menu Search

La revue de presse du mois d’avril 2014

Article publié le 02/05/2014 à 19:00

Selon les différentes agences de statistique et le Pôle emploi, le chômage devrait enfin se stabiliser pour les prochains mois, porté notamment par une hausse des embauches et des créations d’emploi.

Selon les données publiées par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) le jeudi 3 avril, le taux de chômage devrait rester stable jusqu’au mois de juin, et rester ainsi sous la barre des 10 %. Pour l’institut, les 3,34 millions de demandeurs d’emploi sans activité recensés en février pourraient être compensés par une hausse des créations d’emploi.

Le Pôle emploi semblait aller dans ce sens en annonçant, le 9 avril, une hausse des intentions d’embauche pour 2014, notamment dans le secteur des services. Au total, 1,7 million d’embauches seraient prévues pour cette année selon l’enquête du Pôle Emploi.

Régulièrement au cœur de controverses, les statistiques avancées par le Pôle Emploi sont désormais certifiées par l’Autorité de la statistique publique. Rattaché en tant que direction générale au ministère de l’Économie, l’Autorité a décerné le label « statistique publique » au Pôle emploi, certifiant ainsi de la fiabilité des méthodes d’analyse employées et des chiffres publiés.

La reconversion professionnelle serait-elle obligatoire ? Selon une autre étude publiée ce mois-ci par le Pôle EMploi, plus d’un tiers (37 %) des demandeurs d’emploi sont amenés à changer de secteur pour trouver une activité. Pour 58 % d’entre eux, cette reconversion est motivée par l’urgence sociale et l’absence d’alternatives. Ce phénomène serait particulièrement important dans le secteur industriel.

Vednredi, 25 avril, la DARES a confirmé les prévisions de l’Insee, en notant une stabilisation du nombre d’inscrits au Pôle emploi au mois de mars (3 349 300 chômeurs en catégorie A). Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine est en hausse de 0,2 % sur un mois. En comptabilisant les DOM, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques recense 5 246 800 inscrits au Pôle emploi.

En parallèle, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés a augmenté de 1,4 % en mars, avec 2 777 300 chômeurs indemnisés. Sur un an, ce nombre est en hausse de 2 %.

Image : François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social (Wikimedia Commons – Clément Bucco-Lechat/CC-by-sa-3.0)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité