Inscription au Pôle Emploi

Foire aux questions Pôle Emploi

Inscription au Pôle Emploi

Inscription et réinscription des candidats à l'emploi : toutes les démarches expliquées dans nos questions-réponses. Quand s'inscrire, quels justifications sont à fournir, etc.

Table des matières

  • Qui peut s'inscrire au Pole Emploi ?

    Toute personne à a recherche d'emploi peut s'inscrire au Pôle Emploi. Des conditions d'accès au marché de travail, et d'aptitude au travail sont toutefois demandées. De même les ressortissants étrangers sans permis de séjour et de travail et les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas s'inscrire.

    Pour pouvoir vous inscrire au Pôle Emploi et tant que demandeur d'emploi vous devez :

    • être à la recherche d'un emploi;
    • pouvoir justifier votre identité ;
    • résider sur le territoire français ;
    • avoir accès au marché au travail, c'est à dire, légalement, le droit de travailler ;
    • être apte au travail ;
    • avoir un titre de séjour et de travail si vous êtes ressortissants étrangers hors union européenne.

    Vous ne pouvez pas vous inscrire au Pôle Emploi si :

    • vous avez moins de 16 ans ;
    • vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité de 2ème et 3ème catégorie et que vous n'avez pas été reconnus au travail par un médecin de la main d'œuvre ;
    • vous êtes incarcéré pour une durée supérieure à 15 jours ;
    • vous êtes étranger et que vous relevez du régime général mais que vous n'avez pas de titre de séjour et de travail.
  • Comment se réinscrire comme demandeur d'emploi ?

    La réinscription en tant que demandeur d'emploi n'est pas forcément automatique. Il est possible de se réinscrire par internet ou par téléphone; toutefois si la dernière inscription date de moins de 6 mois, la procédure peut être simplifiée, dispensant de présentation personnelle à une agence, ainsi que la production de pièces justificatives.

    Plusieurs situations peuvent vous amener à être désinscrit du Pôle Emploi (radiation, retour à l'emploi, autre).Vous pouvons donc être amenés à vous réinscrire comme demandeur d'emploi. Plusieurs démarches sont alors possibles.

    Votre dernière inscription date d'il y a plus de 6 mois.

    Dans ce cas un entretien avec un conseiller est nécessaire pour actualiser votre situation. Vous devez également apporter différents justificatifs faisant état de votre situation. Comme pour votre première inscription, en passant par internet vous pourrez rouvrir votre dossier, une convocation pour une entretien avec un conseiller vous est alors automatiquement envoyée.

    Vous pouvez également vous réinscrire par téléphone au 3949. Un conseiller vous répond, et fixe avec vous les documents et rendez vous obligatoires.

    Votre dernière inscription date de moins de 6 mois

    Si vous n'avez exercé aucune activité au cours des 6 derniers mois, la procédure de réinscription est simplifiée. Il vous suffit de vous rendre sur internet et de reprendre votre compte. Aucune pièce justificative ou rendez-vous particulier ne vous est demandé dans cette situation.

    Si vous avez travaillé durant les 6 derniers mois, vous devez apporter des justificatifs. Ces justificatifs permettront de réactualisé votre dossier et d'obtenir vos éventuelles indemnisations.

  • Comment s'inscrire au Pole Emploi ?

    Pour s'inscrire au Pôle Emploi, il faut d'abord se pré-inscrire par Internet, sur le site pole-emploi.fr. À l'issue de cette pré-inscription, un rendez-vous est fixé avec un conseiller dans une agence Pôle Emploi afin de valider le dossier du candidat.

    L'inscription en tant que demandeur d'emploi se déroule en deux actes : la pré-inscription par internet, et la validation de l'inscription par un conseiller du Pôle Emploi.

    La pré-inscription

    Pour vous inscrire en tant que demandeur d'emploi et peut être percevoir les allocations chômage, vous devez obligatoirement vous pré inscrire sur le site internet du Pôle Emploi, pole-emploi.fr. Ainsi, vous devez fournir différentes informations afin de constituer votre dossier. Lors de cette pré-inscription, il vous est également demandé de créer votre espace personnel. Cet espace vous permet d'interagir à distance avec le Pôle Emploi, de stocker et d'échanger des documents. La pré-inscription est possible 24h/24, 7j/7.

    La validation de l'inscription

    Après vous êtes pré-inscrit vous recevez une convocation pour un entretien dans l'agence Pôle Emploi à laquelle vous dépendez. Attention il ne s'agit pas forcément de l'agence la plus proche de votre domicile, mais de l'agence la plus apte, a priori, à traiter votre dossier et vos projets.

    Cet entretien est obligatoire, il vous permet de valider votre inscription. Pour ce faire, vous devez apportez plusieurs justificatifs (attestation employeur, identité, carte vitale,...). Cet entretien vous permet de fixer les indemnités et allocations chômage auxquelles vous avez peut-être droit. Il permet également au conseiller de faire un point sur votre dossier et votre projet professionnel.

  • Quels justificatifs apporter pour s'inscrire au Pole Emploi ?

    Lors d'une inscription et pour certaines réinscriptions au Pôle Emploi, des justificatifs sont demandés lors du rendez vous obligatoire. Ainsi, un justificatif d'identité original en cours d validité est demandé. Pour le calcul et les versement des éventuelles indemnisations des attestation employeurs, la Carte Vitale et un RIB sont requis.

    Si vous n'avez jamais été inscrit ou si votre dernière inscription remonte à plus de 6 mois, vous devez présenter certains documents lors du rendez vous obligatoire qui vous est fixé par votre conseiller.

    Les documents obligatoires pour l'inscription

    Afin de valider votre inscription, votre conseiller vous demande un justificatif d'identité. Il doit s'agir d'un original en cours de validité. Sont acceptés en tant que tels:

    • les titres de séjours ;
    • les passeports ;
    • le cartes d'invalides civil ou militaire avec photographie ;
    • les cartes nationales d'identité.

    en l'absence d'un tel justificatif, le conseiller ne pourra valider votre inscription. Si vous avez perdu ou que vous êtes fait voler vos pièce d'identité, ou si celle ci ne sont plus valides, vous pouvez alors présenter un justificatif de démarche de renouvellement en cours. ces justificatifs vous sont fournis par l'autorité administrative lors d'une de mande de renouvellement sous la forme d'un récépissé.

    Les documents nécessaires à la demande d'allocation

    Lors de votre rencontre avec votre conseiller, il vous est possible de faire votre demande d'allocations. Vous devez alors présenter d'autres justificatifs, à savoir :

    • toutes vos attestations employeur ;
    • votre carte vitale ;
    • ainsi qu'un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal.

    Le calcul et le versement de vos indemnités ne peut démarrer tant que vous n'apportez pas ces justificatifs.

  • Quelles démarches après l'inscription en ligne au pôle Emploi ?

    L'inscription en ligne n'est qu'une étape, il s'agit en fait d'une pré-inscription. Une fois cette pré -inscription effectuée, il faut valider son inscription. Cette validation se fait sur convocation du Pôle Emploi fixant un entretient de validation. Cet entretien se déroule dans l'agence dont dépend désormais le demandeur.

    Après vous êtes pré-inscrit en ligne, vous recevez une convocation pour un entretien dans l'agence Pole Emploi à laquelle vous dépendez. Attention il ne s'agit pas forcément de l'agence la plus proche de votre domicile, mais de l'agence la plus apte, à priori, à traiter votre dossier et vos projets.

    Cet entretien est obligatoire, il vous permet de valider votre inscription. Pour ce faire, vous devez apportez plusieurs justificatifs (attestation employeur, identité, carte vitale, etc.). Cet entretien vous permet de fixer les indemnités et allocations chômage auxquelles vous avez peut-être droit. Il permet également au conseiller de faire un point sur votre dossier et votre projet professionnel.

    Votre inscription est validée

    Vous devez alors vous inscrire dans une démarche de recherche active d'emploi. À ce titre , vous recevez régulièrement des convocation à des entretiens individuels ou en groupe. ces entretiens sont obligatoires. En cas d'absence de votre part, sans motif valable, vous êtes radiés de la liste de demandeur d'emploi et devez alors vous réinscrire (vos allocations sont, le cas échéant, suspendues).

    Ces entretiens servent à effectuer un bilan d'avancement de votre recherche d'emploi et permettent de clarifier votre projet professionnel. Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi au motif de l'allocation équivalent retraite (AER) et que vous avez au moins 59 ans, vous pouvez être dispensé de recherche d'emploi.

  • Quand peut on s'inscrire au Pole Emploi ?

    Il est possible de s'inscrire au Pôle Emploi à n'importe quel moment, seul le critère de demande d'emploi est nécessaire. Ainsi, l'inscription est possible tout en étant employé. Il suffit alors d'indiquer lors de l'inscription, avoir un emploi, mais être à la recherche d'un autre emploi.

    À partir du moment que vous êtes à la recherche d'emploi, vous pouvez vous inscrire au Pôle Emploi. Ainsi vous pouvez vous inscrire avant le terme de votre contrat de travail. Au plus tard, il est conseiller de s'inscrire le lendemain du dernier jour de travail. Plus vous attendez pour vous inscrire, plus la date d'effet de votre inscription et donc de vos indemnisations est repoussée.

Page mise à jour le mercredi 23 mars 2011 à 12h16