Table des matières
- Quelles sont les obligations d'un demandeur d'emploi ?
- Pourquoi avoir un espace personnel ?
- Comment déclarer des changements de situation ?
- Comment actualiser votre situation mensuelle ?
- Comment accéder à son dossier ?
Quelles sont les obligations d'un demandeur d'emploi ?
Les obligations d'un demandeur d'emploi sont multiples et liées à la motivation du candidat dans sa recherche d'emploi. Ainsi, le demandeur d'emploi se doit d'être présent à toute convocation, de même il doit accepter toutes les offres raisonnables d'emploi et de formation proposées.
En tant que demandeur d'emploi vous êtes soumis à plusieurs obligations de présence, d'implication, et d'acceptation. Vous êtes tenus de :
- mettre en place un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et de l'actualiser au besoin en définissant et redéfinissant vos objectifs professionnels ;
- produire une démarche active et régulière de recherche d'emploi ;
- accepter les offres raisonnables d’emploi ;
- accepter les propositions de contrat d'apprentissage , de contrait aidé ou de contrat de professionnalisation ;
- participer aux actions de formation, d'insertion et d'aide à la recherche d'emploi ;
- actualiser votre situation tous les mois ;
- déclarer tout changement de situation ;
- vous rendre à toute convocation de Pôle emploi ainsi qu’aux visites médicales destinée à évaluer votre aptitude au travail.
Si vous ne respectez pas ces obligations vous pouvez être radié du Pôle Emploi, et perdre ainsi toutes vos allocations chômage de m^me que votre statu de demandeur d'emploi.
Lire également
Pourquoi avoir un espace personnel ?
L'espace personnel permet au demandeur d'emploi de gérer son dossier, ses curriculum vitae en ligne ainsi, que sa situation. Il permet de simplifier les démarches administratives, les données et informations étant ainsi automatique transmis au Pôle Emploi.
Votre dossier de personnel vous permet de faciliter vos démarches. Il vous évite de vous déplacer pour certaines actions et déclarations ou de passer par l'accueil téléphonique de votre Pôle Emploi. Les démarches en ligne sont automatiques et simplifiées. Il vous suffit de suivre la démarche affichée sur le site. Vous pouvez ainsi directement :
- effectuer votre déclaration de situation mensuelle ;
- consulter et modifier votre dossier (CV, emplois recherchés) ;
- informer facilement le Pôle Emploi de tout changement de situation ;
- obtenir les différentes attestations dont vous avez besoin ;
- renouveler une demande d'emploi.
Comment déclarer des changements de situation ?
Pour déclarer des changements de situation, les démarches sont différentes selon les dits changements. La plupart des changements peuvent être déclarés via le site Internet ou par téléphone à votre agence. Toutefois certains changements nécessitent de se rendre directement à son agence Pôle Emploi.
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement déclarer tout changement de situation, et ce dans les 72 heures suivant ces changements, à l'exception des absences supérieures à 7 jours que vous devez signalez avant votre départ.
La déclaration par internet ou téléphone
Afin de faciliter les démarches, vous pouvez déclarer la plupart de vos changements sur internet en accédant à votre dossier ou en contactant le Pôle Emploi par téléphone. Vous pouvez ainsi indiquer :
- vos changements de cordonnées (ceux- si sont pris en compte automatiquement si vous indiquez ce changement sur mon.service-public.fr)
- vos arrêts maladies et congés maternité (vous pouvez les déclarer également en agence sur les bornes UNIDIALOG) ;
- vos congés et absences de plus de 7 jours consécutifs (vous pouvez les déclarer également en agence sur les bornes UNIDIALOG).
Les autres démarches
Certains changements de situation pour être déclarés, nécessitent d'entrer en contact direct avec votre conseiller ou votre agence Pôle emploi.
- si vous entrez en formation, vous devez en informer votre conseiller Pôle Emploi.
- si vous entrez en stage, vous devez vous rendre à votre agence Pôle Emploi et présenter une attestation d’entrée en stage signée par l’organisme de formation.
- si vous changez de nom, vous devez le signaler à votre agence en vous munissant du livret de famille ou d'un acte d'état civil attestant ce changement.
- vous devez enfin signaler à votre agence votre date d'entrée à la retraite ainsi que tout autre changement de situation (obtention d'une pension d'invalidité, échéance de titre de séjour, etc.)
Comment actualiser votre situation mensuelle ?
Il y a trois façons d'actualiser sa situation mensuelle: par internet sur le site pole-emploi.fr à partir de son espace personnel ; par téléphone en appelant votre agence ; ou via les bornes en libres accès dans une agence Pôle Emploi.
Sauf dispense de votre Pôle Emploi, vous devez vous actualiser tous les mois. Votre actualisation concerne votre situation du mois précédent. Ainsi en février, vous devez renseignez quelle était votre situation au mois de janvier. L'actualisation est possible dès la fin du mois a la moitié du mois suivant. Par exemple vous pouvez déclarer votre situation du mois de janvier entre le 28 janvier et le 15 février.
Les moyens d'actualisation
Vous pouvez actualiser votre situation par trois moyens :
- sur les bornes libres services disponibles dans votre agence Pôle-emploi ;
- par téléphone au 39 49 ;
- en ligne sur pole-emploi.fr, à partir de votre espace personnel ou en cliquant sur l'onglet "actualisez-vous" de la page d'accueil (pensez à vous munir de votre numéro d'identifiant et de votre mot de passe de connexion).
dans chaque cas vous devez renseignez toutes les rémunérations et indemnisations que vous avez perçu le mois précédent, ainsi que le nombre d'heures travaillé, les formations effectuées et enfin si vous êtes toujours à la recherche d'emploi.
Comment accéder à son dossier ?
Pour accéder à son dossier, le plus simple est de se connecter au site pole-emploi.fr avec les identifiants et mots de passe fournis par courrier ou par messagerie électronique après validation de l'inscription au Pôle Emploi ainsi que le code postal du domicile lors de l'inscription au Pôle emploi.
Pour pouvoir accéder à votre dossier en ligne, vous devez vous identifier sur le site internet du Pôle Emploi avec, votre numéro d'identifiant figurant sur chaque correspondance du Pôle Emploi et sur votre attestation de demandeur d'emploi, ainsi que votre mot de passe fournit par courrier ou par messagerie électronique par le Pôle Emploi. Vous devez également indiquer le code postal correspondant à votre domicile au moment de votre inscription au Pôle Emploi.
Si vous oubliez votre mot de passe ou ne connaissez pas votre numéro d'identifiant
Sur pole-emploi.fr, vous pouvez indiquer que vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant. Renseignez ensuite les informations demandées. Ainsi, le Pôle Emploi peut vous communiquer ces codes via courrier si vous êtes demandeurs d'emploi, ou par messagerie électronique si vous n'êtes pas demandeurs d'emploi.