Menu Search

11 000 personnes vont pouvoir bénéficier de la nouvelle AER

Article publié le 06/10/2011 à 17:08

L'allocation équivalent retraite (AER) devrait être rétablie une nouvelle fois "dans les semaines qui viennent". Elle sera de fait transformée allocation transitoire de solidarité (ATS) avant de disparaitre en 2014.

11 000 personnes vont pouvoir bénéficier de la nouvelle AER

Une allocation transitoire en remplacement de l'AER

Promis par le gouvernement depuis la réforme des retraites , "le système équivalent à l’AER [allocation équivalent retraite], pérenne, pour les travailleurs âgés" sera mis en place dans les prochaines semaines d'après le ministre du travail, de l'emploi et de la santé Xavier Bertrand.

Dans le détail, l'AER supprimée en janvier 2011 sera transformée en  allocation transitoire de solidarité (ATS) , un dispositif qui sera valide jusqu'en 2014. Au total 11 000 chômeurs nés entre juillet 1951 et décembre 1953 pourront bénéficier de l'ATS.

D'après le ministère, les chômeurs de plus 60 ans qui reçoivent encore une indemnisation, mais inférieure à 1000 euros, se feront verser le différence par l'État.

Au total  de se mise en place jusqu'en 2014, le dispositif devrait coûter près 40 millions d'euros à l'État.

Les retraités manifestent ce jeudi 06 octobre

Bien qu'applaudissant l'annonce de la mise ne place de l'ATS, les associations dénoncent une grande insuffisance d'actions  concrète  de la part du gouvernement envers les seniors. Pour la CFDT, "ce premier pas est insuffisant et doit être suivi d'autres".

Ce jeudi 06 octobre des centaines de retraités devraient d'ailleurs manifester dans  110 villes de France sous l'appel des syndicats Unsa-Retraités, de l'UCR-CFDT,  de l'Unar-CFTC, de l'UCR-CGT et de la FGR-FP.

"Les organisations revendiquent une augmentation significative des retraites, en particulier pour les basses pensions. Elles revendiquent également un minimum de pension au niveau du SMIC et une nouvelle modalité d'indexation" précisent ainsi les syndicats dans un communiqué commun.

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité