Menu Search

Baisse de 1,5 % du chômage au mois d'août

Article publié le 26/09/2013 à 16:46

Après une hausse continue pendant plus de 2 ans, les derniers chiffres de la Dares notent une diminution du chômage de 1,5 % au mois d’août. Le gouvernement reste prudent, indiquant que ces chiffres comprennent aussi les radiations de Pôle emploi.

Baisse de 1,5 % du chômage au mois d'août

Moins de chômeurs en août

En France, depuis avril 2011, le chômage n’a cessé d’augmenter, mais selon les récentes données publiées par la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué au mois d’août.

En tenant compte uniquement de la catégorie A, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi sans aucune activité, le nombre de chômeurs aurait en effet reculé de 1,5 %, soit 50 000 personnes en moins.

Si les catégories B et C sont prises en compte, Pôle emploi aurait 62 700 inscrits en moins sur ces listes, soit une baisse totale de 1,3 %.

Le ministère du Travail rappelle aussi que les chiffres témoignent d’une baisse des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans pour le 4e mois consécutif. De fait, au mois d’août, ce nombre aurait reculé de 3,6 %.

Le gouvernement ne crie pas victoire

Même si ces chiffres se veulent rassurants, le ministre du Travail, Michel Sapin, reste prudent et ne parle pas encore « d’inversion de la courbe du chômage » explique l’AFP. Le gouvernement précise que « ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence ».

Certains analystes expliquent en effet que ces chiffres peuvent être un peu moins élevés que ceux annoncés étant donné le nombre de radiations de Pôle emploi pour faute d’actualisation.

Les dispositifs mis en place par le gouvernement comme les emplois avenir par exemple pourraient quant à eux expliquer le recul du chômage des jeunes de moins de 25 ans.

Source image : Pôle emploi de Versailles/pole-emploi.org

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Les allocations administrées par le Pôle Emploi sont régulièrement ajustées, consultez le fil d'actualités d'Allo Emploi pour rester informé de ces changements ainsi que de l'évolution du chômage en France

Publicité