Menu Search

Chômage : hausse du nombre d'indemnisés en juin

Article publié le 02/08/2012 à 15:45

À la suite de la hausse ininterrompue du chômage ces 14 derniers mois, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi ne cesse, lui aussi, d'augmenter. Entre juin 2011 et juin 2012, il a progressé de 4,3 %. Le gouvernement appelle à la vigilance.

Chômage : hausse du nombre d'indemnisés en juin

+4,3 % en un an

Selon les données de Pôle emploi publiées récemment, 2 548 millions de demandeurs d'emploi ont été indemnisés en juin de cette année, soit 0,7 % de plus que pour le mois de mai. En comparaison avec juin 2011, la hausse atteint 4,3 %.

Ce chiffre est encore plus important si les 201 200 personnes en formation, conversion ou en préretraite sont prises en compte. Dans ces cas-là la hausse 0,8 % sur un mois et l'augmentation est de 4,5 % sur l’année. Cette augmentation est proportionnelle à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi qui n'a pas cessé en 14 mois. Ainsi, en un an, Pôle emploi a recensé 212 900 demandeurs d'emploi en plus.

Toutefois, l'évolution du nombre des chômeurs indemnisés ne suit pas toujours celle des demandeurs d'emploi inscrits. En effet, tous les chômeurs ne touchent pas une allocation, car ils ne réunissent pas toutes les conditions nécessaires comme les jeunes n'ayant jamais travaillé par exemple.

Un gouvernement vigilant

Dans l'attente de « la mobilisation des 80 000 contrats aidés supplémentaires » le gouvernent et Pôle emploi appellent à une « vigilance accrue ». Le gouvernement ajoute aussi qu'il est nécessaire d'avoir « des renforts de moyens pour Pôle Emploi dans les prochaines semaines ».

Le gouvernement se mobilise entièrement face à cette situation dans le but de « répondre à l'urgence sociale et de tout mettre en œuvre dans les mois à venir ». Une « feuille de route sociale » est également attendue.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi maintien un flux d'actualités à jour : statistiques de radiation des candidats à l'emploi, accords passés en Pôle Emploi et d'autres organismes ou modification des allocations administrées par le Pôle

Publicité