Menu Search

Chômage : vers une reprise du marché de l’emploi en 2014 ?

Article publié le 24/12/2013 à 10:59

Tandis que l’Insee annonce une poursuite de la hausse du chômage dans les mois à venir, le gouvernement reste ferme sur ses ambitions. Pour ministre du Travail, cette inversion est déjà d’actualité. En parallèle, l’Acoss annonce une hausse du nombre de déclarations d'embauche au mois de novembre 2013

Chômage : vers une reprise du marché de l’emploi en 2014 ?

Les prévisions de l'Insee

Les dernières prévisions de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) font état d'une légère hausse du taux de chômage d'ici juin 2014. De fait, ce dernier devrait atteindre les 11 % à la fin du mois de juin contre 10,9 % en septembre dernier.

Sur Europe 1, Cédric Audenis, chef du département de la conjoncture de l'institut de statistiques, explique que le chômage devrait progresser en moyenne de 0,3 % par trimestre. Il précise que même si la courbe du chômage ne s'inverse pas « il s'agit d'une stabilisation, alors qu'on était sur une tendance à la hausse en 2012 et 2013 ».

Cette stabilisation s'explique par « une reprise de l'activité, poussive, mais reprise quand même, qui fait que les entreprises vont arrêter de diminuer leurs effectifs », détaille Cédric Audenis sur Europe 1.

Une inversion de la courbe du chômage déjà en place

Malgré ces premières estimations, François Hollande reste confiant quant à l'idée d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année et en 2014. Le 19 décembre dernier, il déclarait que, malgré la stabilisation annoncée par l'Insee, tout était mis en place pour que l'inversion de la courbe du chômage soit réalisée, comme les mesures en faveur de l'emploi des jeunes.

Le ministre du Travail Michel Sapin estime que l'objectif du gouvernement est « déjà atteint » avec la baisse du chômage des jeunes et le recul du nombre de demandeurs d'emploi en octobre.

Hausse des déclarations d'embauche en novembre

L'agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) observe quant à elle une hausse des recrutements. Selon ses données, les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont augmenté de 3,3 % en France en novembre, principalement dans les secteurs marchands.

Au total sur 1 an, l'Acoss déclare que les embauches ont augmenté de 1,2 %. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque depuis 2 ans les recrutements étaient en baisse.

L’Insee publiera ses premières estimations sur le nombre de demandeurs d’emploi de novembre, ce jeudi 26 décembre.

(Crédit image : © Richard Villalon - Fotolia.com)

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Le Pôle Emploi est au coeur de l'actualité en France : taux de chômage, statistiques sur l'aide au retour à l'emploi, changements dans les plafonds de ressources pour les allocations, événements organisé par le Pôle Emploi, etc.

Publicité