Menu Search

De plus en plus de chômeurs ne touchent aucune indemnisation

Article publié le 18/02/2013 à 17:25

Les derniers chiffres du Pôle Emploi démontrent que parmi tous les chômeurs inscrits, presque la moitié ne touche aucune indemnisation. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, tout comme le recul de l’emploi salarié.

De plus en plus de chômeurs ne touchent aucune indemnisation

En France, de moins en moins de chômeurs sont indemnisés

Contrairement à ce que les Français peuvent penser, tous les chômeurs ne sont pas indemnisés. Selon le Pôle Emploi, sur les 4,5 millions de demandeurs d’emploi inscrits, près de la moitié ne toucherait aucune indemnisation.

L’union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unedic) estime pour sa part que 63 % des demandeurs d’emploi perçoivent l’assurance-chômage.

Pour expliquer cette différence de constat, il faut décortiquer le mode calcul de l’Unédic. Dans son « taux de couverture », l’organisme prend en compte à la fois les chômeurs indemnisés et ceux ayant trop travaillé pour toucher une allocation.

Invoquant une augmentation du travail partiel, l’Unédic peut donc constater une certaine stabilisation du taux de couverture depuis plusieurs années.

L’Unedic rappelle qu’en juin 2012, 603 160 inscrits au Pôle Emploi avaient trop travaillé pour toucher une allocation.

Selon le Pôle Emploi, chaque mois, près de 85 000 inscrits arrivent en fin de droits

La baisse de l’emploi continue

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pointe du doigt la baisse de l’emploi salarié qui continue au quatrième trimestre 2012. Selon l’institut, dans les secteurs marchands non agricoles, c’est 28 100 emplois en moins qui sont à déplorer pour cette période.

En ce qui concerne l’industrie, 13 100 emplois en moins ont été comptabilisés pour le quatrième trimestre 2012.

Attention toutefois, ces estimations de l’Insee ne sont pas définitives. Il ne s’agit ici que d’une estimation flash.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

AlloEmploi relaye sur son site toute l'actualité du Pôle Emploi : nouvelles lois ou ajustements des barêmes, suppression ou remplacement d'allocations, déménagement des agences, etc.

Publicité