Menu Search

Emploi : -4,6 % d'embauche en avril (ACOSS)

Article publié le 25/05/2012 à 17:43

Selon les dernières estimations de l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS), le nombre de recrutements a fortement diminué en France au mois d'avril. Sur un an, l'organisme constate une baisse de 7,2 % de déclarations d'embauches.

Emploi : -4,6 % d'embauche en avril (ACOSS)

Un net recul des déclarations d'embauche en 2012

Après une belle remontée au mois de mars 2012 (+7,2 %), le nombre de déclarations d'embauches enregistrées par l'agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) est reparti à la baisse au mois d'avril (-4,6 %).

Au mois de janvier et février 2012, l'ACOSS enregistrait déjà des résultats négatifs (-4,3 % en janvier, -3,7 % en février).

Sur trois mois (février - avril), le nombre de déclarations d'embauches recule ainsi de 3,2 % contre -2,6 % pour la période de janvier à mars 2012.

Pour l'ACOSS, ces données vont dans le sens de « la tendance baissière observée depuis trois trimestres en dépit de quelques fluctuations mensuelles à la hausse ».

En avril et sur un an, le nombre de déclarations d'embauche diminue de 7,2 %.

La santé financière des entreprises s'améliore

Concernant le secteur de l'intérim, l'agence note également une évolution négative des recrutements pour le mois de mars. Sur un an, l'embauche dans ce secteur recul ainsi de 6,3 % contre -2,8 % le mois précédent. Pour le premier trimestre 2012, la baisse enregistrée est de 3,9 %.

En invoquant une « tendance baissière », plutôt qu'un effondrement, l'ACOSS se montre encore optimiste, indiquant par ailleurs que « les indicateurs sur la santé financière des entreprises paraissent mieux orientés : les taux d'impayés s'améliorent depuis novembre 2011 et les demandes de délais semblent se stabiliser ».

Ces données seront à comparer avec les prochains chiffres officiels d'évolution du chômage qui devraient être rendus publics le 30 mai prochain par le ministère du Travail et le Pôle Emploi.

À propos des actualités

AlloEmploi est indépendant du Pôle Emploi.

Flux d'actualités autour du Pôle Emploi sur AlloEmploi.fr, restez informé des ajustements récents dans les allocations et suivez les initiatives locales où interviennent les agences du Pôle Emploi

Publicité